Mbirekelane : la commune de Diamal réclame un poste de santé supplémentaire

14 - Octobre - 2017

Le maire de Diamal (Kaffrine), Mouhameth Kâ, a plaidé vendredi pour la construction d’un poste de santé à Gamma, dans la même localité, en vue de stopper "l’exode" des populations de ce village.

"Pour le bien-être des populations et stopper les corvées de marches et l’exode’’ des habitants de Gamma, "nous sollicitons de l’Etat du Sénégal, plus particulièrement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, la construction d’un poste de santé’’ dans ce village, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Dans le cadre du plan de développement communal, la santé a été identifiée comme l’un des "problèmes prioritaires" de la commune de Diamal, a fait valoir l’édile.

Selon lui, cette option a été confirmée par les autorités ainsi que les populations qui composent le village ; lors de différentes réunions d’information et de sensibilisation organisées à cet effet.

La construction d’un poste de santé à Gamma est de nature à "compléter un déficit réel en matière de santé publique" dans ce village et ses environs, a-t-il indiqué.

Sur les 29 villages que regroupe la commune de Diamal, "nous n’avons qu’un seul poste de santé", a-t-il fait remarquer, avant de solliciter "solennellement l’Etat pour réaliser ce rêve" d’un poste de santé supplémentaire.

"Pour réduire le déplacement de certaines populations, il est souhaitable d’avoir un poste de santé" à Gamma qui regroupe 11 villages, a-t-il insisté.

Cette localité, plus connu sous le nom de Dagaye Ndéné, est située dans la commune de Diamal, dans le département de Mbirekelane. Il compte 2 .100 habitants.

Autres actualités

20 - Mars - 2019

Kaolack : 2800 militaires et civils attendus pour le défilé du 4 avril

Le commandant de la zone militaire Numéro 3, Sayfoulay Sow, a annoncé que 1800 civils, 1000 militaires et 40 véhicules militaires vont participer au défilé...

20 - Mars - 2019

30 millions CFA de la mairie aux femmes de Toubacouta

La marie de Toubacouta (Foundiougne) a octroyé un financement de 30 millions de francs CFA aux femmes de la commune, un appui destiné à contribuer au renforcement de leur...

15 - Mars - 2019

Plusieurs mesures pour la réussite du gamou de Taïba Nassène

Plusieurs mesures ont été prises pour la bonne organisation du gamou de Taïba Niassène prévu le 22 mars, un évènement célébrant la...

12 - Mars - 2019

Kahone un charretier et son chevale tués par un camionneur malien

Un terrible accident s’est produit hier sur la Rn1 et a occasionné la mort d’un charretier. C’est dans la matinée que le drame est survenu à hauteur de...

12 - Mars - 2019

Attaque à main armée à Kaolack: des malfrats ligotent les gardiens et pillent le dépôt de gaz de Ngane

Les malfrats qui terrorisent les populations de Kaolack, ont repris service après un mois de repos. Ils ont attaqué cette fois-ci le dépôt de gaz de Total ce week-end...