Mbirekelane : la commune de Diamal réclame un poste de santé supplémentaire

14 - Octobre - 2017

Le maire de Diamal (Kaffrine), Mouhameth Kâ, a plaidé vendredi pour la construction d’un poste de santé à Gamma, dans la même localité, en vue de stopper "l’exode" des populations de ce village.

"Pour le bien-être des populations et stopper les corvées de marches et l’exode’’ des habitants de Gamma, "nous sollicitons de l’Etat du Sénégal, plus particulièrement du ministre de la Santé et de l’Action sociale, la construction d’un poste de santé’’ dans ce village, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Dans le cadre du plan de développement communal, la santé a été identifiée comme l’un des "problèmes prioritaires" de la commune de Diamal, a fait valoir l’édile.

Selon lui, cette option a été confirmée par les autorités ainsi que les populations qui composent le village ; lors de différentes réunions d’information et de sensibilisation organisées à cet effet.

La construction d’un poste de santé à Gamma est de nature à "compléter un déficit réel en matière de santé publique" dans ce village et ses environs, a-t-il indiqué.

Sur les 29 villages que regroupe la commune de Diamal, "nous n’avons qu’un seul poste de santé", a-t-il fait remarquer, avant de solliciter "solennellement l’Etat pour réaliser ce rêve" d’un poste de santé supplémentaire.

"Pour réduire le déplacement de certaines populations, il est souhaitable d’avoir un poste de santé" à Gamma qui regroupe 11 villages, a-t-il insisté.

Cette localité, plus connu sous le nom de Dagaye Ndéné, est située dans la commune de Diamal, dans le département de Mbirekelane. Il compte 2 .100 habitants.

Autres actualités

10 - Mars - 2019

Vers l’ouverture d’un centre de formation dédié aux femmes de Kaolack

La députée de la majorité présidentielle, Adji Mbergane Kanouté, a annoncé l’ouverture prochaine à Kaolack, d’un centre de formation...

09 - Mars - 2019

Kaolack : l’hommage d’une conseillère municipale aux pionnières de la lutte pour l’émancipation de la femme

Ndèye Sokhna Guèye, présidente de la commission femme, entrepreneuriat féminin et microfinance de la commune de Kaolack, a rendu hommage vendredi aux femmes de cette...

07 - Mars - 2019

Hôpital régional de Kaolack : Un véritable danger guette les patientes

Plus de 50 mères de familles accompagnées de leurs enfants sont restées sans soins durant la journée du mardi 5 mars, comme relaté par la radio Sud Fm. Une...

06 - Mars - 2019

La France va continuer à accompagner Kaolack (diplomate)

La France va continuer à accompagner le développement de la commune de Kaolack, dans le centre du pays, a indiqué, son ambassadeur au Sénégal, Christophe Bigot....

04 - Mars - 2019

Un islamologue met en exergue la place accordée à la femme par le Coran

L’islamologue El Hadj Moustapha Guèye a rappelé samedi à Kaolalck (centre), la place "importante" de la femme dans le Coran à l’occasion de de la ziarra...