ME SIDIKI KABA "DISPONIBLE" POUR UN DIALOGUE AVEC LE SYTJUST

08 - Août - 2016

ME SIDIKI KABA "DISPONIBLE" POUR UN DIALOGUE AVEC LE SYTJUST

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a dit samedi sa disponibilité à dialoguer avec le personnel judiciaire et le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) en particulier.

Le SYTJUST avait décrété en début de semaine un mot d’ordre de grève de 27h, avec des revendications portant notamment sur l’amélioration de leurs conditions de travail.

"Le bureau du ministre de la Justice est ouvert. J’ai toujours prôné un dialogue social avec comme méthode, outre le dialogue, la rencontre, la mise sur la table les questions qui nous concernent" en vue de "trouver les meilleures voies", a déclaré Me Sidiki Kaba.

Il s’entretenait avec des journalistes, en marge de l’assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), tenue à Mbour, sur le thème "Justice de développement : le juge, acteur de développement".

"Je reste disponible et je discuterai avec le SYTJUST avec le même esprit et la même volonté de trouver les meilleures solutions au bon fonctionnement de la justice, parce que c’est cela qui me paraît important pour que les Sénégalais puissent, continuellement, bénéficier des services de qualité avec une justice qui fonctionne régulièrement", a-t-il dit.

Aux membres du SYTGUST qui lui reprochent d’avoir négligé leur plateforme revendicative, le garde des Sceaux dit ne pas vouloir "verser dans la polémique", affirmant être dans les dispositions de répondre à tout débat qui est posé avec l’esprit qui est le sien, à savoir la volonté d’arriver à un consensus, les problèmes de la justice étant des "problèmes plus sérieux".

Dans "tous les Etats du monde où il y a eu une absence de justice et d’Etat de droit, ce sont des Etats qui ont fait faillite et ça ouvre la porte des violations des droits, des crises politiques et des conflits, donc, une rupture de paix. Nous voulons l’éviter à notre pays", a fait valoir Me Sidiki Kaba.

D’où selon lui la nécessité de "défendre les fondements de l’Etat de droit que sont les magistrats, les acteurs judiciaires et tous ceux qui tournent autour devraient pouvoir être consolidés dans leur travail, pour que la justice sénégalaise puisse être un rempart pour la stabilité du Sénégal".

"Déjà, on nous envie notre stabilité politique et démocratique. Cela n’est possible lorsqu’il y a une justice indépendante et impartiale, mais adossée à un Etat de droit’’, a indiqué le ministre de la Justice.

Autres actualités

13 - Juin - 2019

Convoqué à la Cour d’Appel, Abdoul Mbaye accuse Serigne Bassirou Gueye et le régime de tentative d’intimidation

Relaxé en Première instance par la Chambre Correctionnel de Dakar pour les délits de faux, usage de faux, dans le procès qui l'opposait à son ex-épouse...

13 - Juin - 2019

Si on applique à Aly Ngouille Ndiaye la jurisprudence du rapport de l’Ofnac : place aux funérailles du Rapport de l’Ige

Le procureur de la République a révélé hier en conférence de presse avoir décidé de renvoyer à l’Office national de lutte contre la...

13 - Juin - 2019

UEMOA : la croissance attendue à 6,7 % en 2019

La croissance économique au sein des Etats de l’Union économique et monétaire ouest africaine est projetée à 6,7% pour 2019 contre 6,5% en 2018, a appris...

13 - Juin - 2019

Publications de caricatures de Macky et Aliou Sall: FRAPP France Dégage dénonce l'arrestation Lamine Gueye Ndiaye et la traque de Leuz Galsen

Après l’arrestation de Lamine Gueye Ndiaye, membre du FRAPP par la Brigade de la cybercriminalité où il a passé la nuit d’hier-mardi, au moment où...

12 - Juin - 2019

Révélations BBC: Macky sur le fil de rasoir !

A chacun sa vérité ! Voilà comment on peut résumer les passe-d’armes actuelles entre pouvoir et opposition. Chaque camp fait de son possible pour tirer la...