ME SIDIKI KABA "DISPONIBLE" POUR UN DIALOGUE AVEC LE SYTJUST

08 - Août - 2016

ME SIDIKI KABA "DISPONIBLE" POUR UN DIALOGUE AVEC LE SYTJUST

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a dit samedi sa disponibilité à dialoguer avec le personnel judiciaire et le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) en particulier.

Le SYTJUST avait décrété en début de semaine un mot d’ordre de grève de 27h, avec des revendications portant notamment sur l’amélioration de leurs conditions de travail.

"Le bureau du ministre de la Justice est ouvert. J’ai toujours prôné un dialogue social avec comme méthode, outre le dialogue, la rencontre, la mise sur la table les questions qui nous concernent" en vue de "trouver les meilleures voies", a déclaré Me Sidiki Kaba.

Il s’entretenait avec des journalistes, en marge de l’assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), tenue à Mbour, sur le thème "Justice de développement : le juge, acteur de développement".

"Je reste disponible et je discuterai avec le SYTJUST avec le même esprit et la même volonté de trouver les meilleures solutions au bon fonctionnement de la justice, parce que c’est cela qui me paraît important pour que les Sénégalais puissent, continuellement, bénéficier des services de qualité avec une justice qui fonctionne régulièrement", a-t-il dit.

Aux membres du SYTGUST qui lui reprochent d’avoir négligé leur plateforme revendicative, le garde des Sceaux dit ne pas vouloir "verser dans la polémique", affirmant être dans les dispositions de répondre à tout débat qui est posé avec l’esprit qui est le sien, à savoir la volonté d’arriver à un consensus, les problèmes de la justice étant des "problèmes plus sérieux".

Dans "tous les Etats du monde où il y a eu une absence de justice et d’Etat de droit, ce sont des Etats qui ont fait faillite et ça ouvre la porte des violations des droits, des crises politiques et des conflits, donc, une rupture de paix. Nous voulons l’éviter à notre pays", a fait valoir Me Sidiki Kaba.

D’où selon lui la nécessité de "défendre les fondements de l’Etat de droit que sont les magistrats, les acteurs judiciaires et tous ceux qui tournent autour devraient pouvoir être consolidés dans leur travail, pour que la justice sénégalaise puisse être un rempart pour la stabilité du Sénégal".

"Déjà, on nous envie notre stabilité politique et démocratique. Cela n’est possible lorsqu’il y a une justice indépendante et impartiale, mais adossée à un Etat de droit’’, a indiqué le ministre de la Justice.

Autres actualités

22 - Avril - 2020

Abrogé en 2012, les fonds commun ressuscité par les magistrats

Dans sa livraison de ce jour, « Le Quotidien » informe que les membres de l’Union des magistrats du Sénégal ont élaboré un projet de loi qu’ils...

22 - Avril - 2020

Comité de suivi du fonds Force Covid-19: Habib Sy, Yacine Fall, Toussaint Manga proposés par l’opposition

Les membres qui vont accompagner le général François Ndiaye dans le Comité de suivi du fond Force Covid-19 seront connus très prochainement. Selon le principe...

22 - Avril - 2020

Contrat Léonin entre Senelec et Akilee signée par Mouhamadou Makhtar Cissé: le plus gros scandale énergétique de l'histoire

Depuis quelque temps, travailleurs de Senelec, syndicats représentatifs de la boîte et autres patriotes dénoncent le contrat «offert» par l’ancienne...

21 - Avril - 2020

Covid-19 : 35 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 7 nouveaux guéris.

Sur 466 tests réalisés, 35 sont revenus positifs au coronavirus. Il s’agit de 34 cas contacts suivis et 1 cas issu de la transmission communautaire à Niarry Tally. 7...

21 - Avril - 2020

35 nouveaux cas de covid19 enregistrés ce mardi: le Dr Abdoulaye Bousso explique

Au Sénégal, le ministère de la Santé a annoncé mardi 35 nouveaux cas de contamination au coronavirus, dont un issu de la transmission communautaire, sur 466...