">

Meilleurs ministères d’Economie et des Finances d’Afrique : Le Sénégal classé 2ème, derrière la Côte d’Ivoire

20 - Décembre - 2016

Meilleurs ministères d’Economie et des Finances d’Afrique : Le Sénégal classé 2ème, derrière la Côte d’Ivoire

Selon un classement des meilleurs ministère de l’Economie et des Finances d’Afrique établi par Africa performance Index (Api), organisation spécialisée dans la recherche, l’évaluation, la notation et le classement des institutions du secteur public en Afrique sur la base d’une gamme d’indicateurs quantitatifs, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal arrive 2ème derrière celui de la Côte d’Ivoire.
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan dirigé par Amadou Bâ est le deuxième meilleur ministère de l’Economie et des Finances d’Afrique, tout juste derrière celui de la Côte d’Ivoire. C’est ce qui ressort du classement établi par Africa performance index (Api), structure spécialisée dans la recherche, l’évaluation, la notation et le classement des institutions du secteur public en Afrique sur la base d’une gamme d’indicateurs quantitatifs, en partenariat avec West Cape Strategy Group.
La Sierra Léone complète le podium. Viennent ensuite, dans l’ordre, le Cameroun, le Ghana, le Centrafrique, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et Sao-Tomé et Principe, pour ne citer que les dix premiers. Si la première édition d’Api, en 2015, s’était focalisée sur les entités ministérielles en charge de l’économie et des finances des quatorze pays africains membres de la zone FCfa, « pour cette deuxième édition, l’analyse a porté sur la performance des ministères des finances et de l’économie élargie à tous les pays des zones ouest et centrale de l’Afrique », souligne le communiqué qui nous est parvenu. De fait, le Nigéria, le Ghana, la Sierra Léone, la Gambie, le Libéria, l’Angola, Sao-tomé, le Cap-Vert et la Guinée Conakry ont été intégrés dans cette étude.
Analysant ces résultats, l’Api estime que « les corpus des ministères de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire et du Sénégal constituent le duo de référence en Afrique centrale et occidentale en gestion des finances publiques ». En effet, selon cette organisation, ces deux pays réitèrent des performances appréciables cette année avec une gestion macroéconomique et institutionnelle au-dessus des autres ministères de l’Afrique de l’ouest et du centre.
« La Côte d’Ivoire se démarque notamment par une politique dynamique d’attraction d’investissement direct étranger et une amélioration significative du climat des affaires. Le Sénégal se distingue par l’intégration de nouvelles zones industrielles dans son processus de développement », juge l’Api. Selon elle, la transparence dans la gouvernance fiscale et la communication financière sont des points d’amélioration dans lesquelles les deux pays devront continuer d’investir, particulièrement avec l’avènement des outils d’e-gouvernance qui permettent d’améliorer la reddition de compte dans la gestion des affaires publiques.

Autres actualités

02 - Mars - 2020

Depuis le QHS8, Guy Marius avertit dans une lettre qu’il ne négociera pas sa liberté

Guy Marius Sagna n’a pas peur de « mourir en prison » et ce n’est pas en négociant avec les autorités qu’il compte obtenir sa liberté....

02 - Mars - 2020

Rapport de l’Ofnac, Souleymane Teliko déplore le manque de réaction du procureur : «Il doit traiter ces dossiers et ceux qui doivent être poursuivis, qu’ils soient poursuivis»

Invité de l’émission «Grand jury» de la Rfm, le Président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), s’est exprimé sur les...

29 - Février - 2020

Thierno Bocoum survole troisième mandat : « Nous allons nous battre plus que nous l'avions fait en 2012 »

"Le combat doit continuer pour la libération de Guy Marius Sagna", c'est du moins l'avis de Thierno Bocoum, président du Mouvement Agir. Selon lui, il ne doit plus être...

29 - Février - 2020

Déthié Fall : le débat sur le troisième mandat du président est inutile et insensé

Contrairement à l’écrasante majorité de la classe politique, le vice-président de Rewmi n’est pas intéressé par le...

29 - Février - 2020

La Sonatel réalise un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards CFA en 2019

La Sonatel a réalisé un chiffre d’affaires de 1086,6 milliards CFA, soit une hausse de 6,3% (+64,6 milliards CFA) par rapport à 2018, a appris l’APS, vendredi....