MICROSOL, UNE SOLUTION POUR RÉSOUDRE LE PARADOXE ÉNERGÉTIQUE

10 - Septembre - 2016

MICROSOL, UNE SOLUTION POUR RÉSOUDRE LE PARADOXE ÉNERGÉTIQUE

La Commission de l’UEMOA a décidé d’expérimenter avec Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, une solution dédiée notamment aux installations d’irrigation, de pisciculture, de transformation et de conservation des récoltes agricoles, a appris APS.
Schneider Electric a développé une centrale ‘’multi-énergies’’ sous le nom de Microsol, qui est une solution innovante permettant de capter l’énergie par une centrale thermique ou photovoltaïque et de la restituer pour produire simultanément de l’électricité, et de la chaleur.
La solution peut ainsi alimenter principalement les micro-industries en zone rurale, particulièrement des sites de production, de transformation et de conservation de produits alimentaires, explique un communiqué parvenu à l’APS.
Pour sa mise en œuvre, ‘’ un contrat vient d’être signé entre SABER, maître d’ouvrage délégué de l’UEMOA et Schneider Electric pour la fourniture et la mise en service de Microsol dans les huit états membres de l’UEMOA’’, signale le texte.
Les trois partenaires veulent ainsi progressivement aider près de 100.000 personnes à accéder à l’énergie électrique nécessaire pour l’irrigation, l’éclairage, la pisciculture, la transformation agricole et la fourniture d’eau potable, et cela sans émettre de CO2.
‘’Nous voulons que chacun sur notre planète puisse accéder à une énergie sûre, fiable, efficace et durable et nous nous engageons à développer les innovations qui y contribueront’’, a déclaré Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable de Schneider Electric.
Il s’est également réjoui de la signature de cette convention. Il estime que Microsol répond aux besoins vitaux des populations défavorisées, tout en contribuant à développer localement des écosystèmes vertueux, générateurs de valeur et de bien-être pour les populations.
‘’A nos yeux, Microsol préfigure les solutions innovantes qui peuvent être mises en œuvre dès demain, en Afrique comme ailleurs dans le monde’’, a ajouté Gilles Vermot Desroches.
Le président directeur général de la SABER, Thierno Bocar Tall, a indiqué pour sa part que la mise en service du Microsol contribuera à assurer la sécurité alimentaire, l’amélioration des conditions de vie des populations, et de ce fait, au développement à la base dans l’espace UEMOA.

Autres actualités

13 - Février - 2020

Nomination du maire de Dakar par le chef de l’Etat: Mamadou Diop Decroix et compagnie dénoncent un « nouveau coup fourré »

Les manœuvres prêtées à la mouvance présidentielle dans le but de changer le mode de choix du maire de Dakar continuent de susciter des vagues de...

10 - Février - 2020

Il faut sauver le soldat Ouïgour !

En Chine il ne faudrait pas que l’épidémie de coronavirus soit l’arbre qui masque la forêt et facilite par le régime chinois la dissimulation d’un...

09 - Février - 2020

Cheikh Bamba Dieye prend la défense des « casseurs » Guet Ndar : « que les donneurs de leçon sache raison garder »

Le député Cheikh Bamba Dièye hausse le ton et tacle l’Etat du Sénégal qui a donné des leçons de morale aux pêcheurs de Guet Ndar suite...

08 - Février - 2020

Pape Ibra Kébé, l’auditeur du COUD répond à Mahammad Boun Dionne : « Je ne suis pas un Toubab »

L’auditeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud) sort de sa réserve. Pape Ibra Kébé pour ne pas le nommer répond à Mahammad Boun Abdallah...

08 - Février - 2020

Moustapha Diakhaté invite le Président Macky Sall à recevoir les parents des étudiants bloqués à Wuhan

Le leader de Manko Taxawu Sunu Apr s'exprime enfin sur la polémique des étudiants sénégalais bloqués dans l'épicentre de l'épidémie du...