">

Mise en place d’un Conseil national des aînés en décembre (officiel)

29 - Août - 2018

Un Conseil national des aînés du Sénégal, qui se veut un cadre de représentation des personnes âgées de plus de 60 ans, sera mis en place en décembre, a annoncé, mardi à Fatick, le chef de la division de la promotion des personnes âgées à la direction de l’Action sociale, El Hadj Malick Sougou.

’’Ce cadre de représentation des personnes âgées du Sénégal va fédérer toutes les organisations des personnes du troisième âge en une seule entité afin de faciliter les échanges avec l’Etat, l’administration et toute organisation’’, a expliqué M. Sougou.

Il s’entretenait avec des journalistes en marge d’un CRD de sensibilisation et d’information sur les objectifs de mise en place de ce cadre de représentation des personnes âgées du Sénégal.

’’En plus de fédérer toutes les organisations des personnes du troisième âge, ce conseil va permettre à ses membres de continuer à participer au développement économique et social du Sénégal’’, a-t-il poursuivi.

L’instance permettra aussi ’’d’œuvrer pour la promotion et la protection des droits de ces personnes âgées confrontées à plusieurs facteurs de vulnérabilité’’, a-t-ilajouté. ’’Parmi ces difficultés, il a cité, la pauvreté, la vulnérabilité sociale, et institutionnelle, de même que les difficultés de santé’’.

’’Donc, a-t-il encore relevé, ce cadre de représentation des personnes âgées va tenter de prendre en charge toutes ces difficultés’’.

Le cadre ’’aura pour membre toute personne âgée de plus de 60 ans, membre d’association régionale, ou communale, qu’il soit pécheur, commerçant, agriculteur, retraité, bref tous peuvent adhérer à ce Conseil national des ainés du Sénégal’’, a-t-il souligné .

M. Sougou a précisé que ce conseil national des aînés restera un cadre selon les principes qui régissent l’association au Sénégal.

’’Ce cadre, a-t-il précisé, n’est pas un cadre partisan d’un régime politique, d’une confrérie, encore moins d’un parti politique mais se veut un cadre national qui va travailler avec l’Etat du Sénégal et toute organisation pour assister les personnes du troisième âge’’.

Selon l’ANSD, la proportion des personnes du troisième âge (de plus de 60 ans) ne cesse d’augmenter et au dernier recensement cette proportion est évaluée entre 800 mille et 900 mille âmes, soit entre 9% et 11% de la population sénégalaise.
Le CRD a été présidé par le gouverneur de la région Souleymane Ciss, en présence de plusieurs membres d’organisations de personnes du troisième âge de la région.

Autres actualités

09 - Juillet - 2019

Un projet de 17 milliards CFA pour la modernisation des centres d’état civil

Le gouvernement va lancer prochainement un projet de modernisation des centres secondaires d’état civil des communes, financé à hauteur de 17 milliards de francs CFA...

05 - Juillet - 2019

Fatick va sélectionner et référer des malades vulnérables au navire-hôpital "Africa Mercy’’ (médecin-chef)

Le médecin-chef de région, Dr Habib Ndiaye, a révélé jeudi que des séries d’activités sont prévues dans tous les districts sanitaires...

02 - Juillet - 2019

Les bourses d’études du gouvernement chinois revues à la hausse (diplomate)

L’ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar, Zhang Xun, a annoncé lundi que son pays a décidé de porter de 60 à 90 par an le nombre...

28 - Juin - 2019

L’ANCS lance une caravane de sensibilisation sur les risques de consommation de drogue injectable

L’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) a engagé une stratégie communautaire de plaidoyer pour la réduction des risques de VIH,...

26 - Juin - 2019

Fatick : le nouveau préfet promet de s’employer pour des solutions aux enjeux de développement

Le nouveau préfet du département de Fatick, Demba Touré, a promis mardi de s’employer de toutes ses forces, de concert avec les populations locales, pour trouver des...