">

Moustapha Diakhaté plaide pour la criminalisation l’émigration clandestine

26 - Octobre - 2020

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) a plaidé pour une criminalisation de l’émigration clandestine qui tue des centaines de jeunes depuis quelques jours. Moustapha Diakhaté a invité l’Etat du Sénégal à prendre des mesures fortes pour mettre fin à ce fléau.

« Depuis quelques jours ou depuis quelques moments ou quelques années, l’émigration clandestine est en train de tuer beaucoup de Sénégalais et notamment des jeunes. C’est pourquoi, je considère que le gouvernement du Sénégal prenne des mesures très fortes pour doter le pays d’un dispositif législatif, réglementaire et opérationnel pour pouvoir lutter efficacement contre l’émigration clandestine », a déclaré M. Diakhaté sur la Rfm.

L’ancien ministre conseiller du président Macky Sall est d’avis que le Sénégal doit criminaliser l’émigration clandestine comme il l’avait fait avec le terrorisme. « Lorsque le terrorisme avait menacé le Sénégal, notre pays c’est doté d’une loi anti-terroriste, c’est pour cela je considère qu’il faut qu’on ait une loi anti-émigration clandestine », a-t-il proposé.

Selon lui, « cette loi doit criminaliser l’émigration clandestine et doit permettre aux autorités administratives, à la police, aux autorités judiciaires de pouvoir combattre cette émigration, de pouvoir arrêter et condamner fermement ceux qui fabriquent les pirogues et les familles qui participent en donnant de l’argent à leurs enfants pour qu’ils prennent ces pirogues ».

Pour Moustapha Diakhaté, la solution ultime, c’est permettre à notre pays d’accéder à des niveaux de développement pour que « notre jeunesse puisse se sentir bien, trouver du travail et être heureux sur le sol de leurs grands-pères ».

Autres actualités

15 - Juillet - 2019

Un match fou, une victoire historique !

C’étaient des coups de klaxon de voitures partout à Dakar vers 18h 30 mn, heure à laquelle le coup de sifflet final a mis fin à un match fou entre le...

15 - Juillet - 2019

Affaire Pétro-Tim: Thierno Alassane Sall et Mamadou Lamine Diallo convoqués à la Dic

e député Mamadou Lamine Diallo et l'ancien ministre de l'Energie Thierno Alassane Sall sont convoqués à la Brigade des affaires générales (Bag) de la...

15 - Juillet - 2019

Urgent-Décès de Ousmane Tanor Dieng

On viens d'apprendre le Décès de Ousmane Tanor Dieng, nous présentons nos condoléances à sa famille. Nous y reviendrons.

13 - Juillet - 2019

Changer de politique pour sauver le dialogue !

Depuis l’éclatement du scandale de Pétrotim, plusieurs évènements relatés, ces derniers temps, dans la presse, sont là pour attester du fait, que...

12 - Juillet - 2019

Rationalisation des dépenses : Macky dissout une quinzaine d’agences

Le chef de l’État, Macky Sall, va supprimer 15 agences sur une trentaine pour se conformer aux recommandations du Fmi (Fonds monétaire international) et après un...