">

Moustapha Niasse salue "l’efficacité et l’efficience’’ de la 12e législature

18 - Mai - 2017

Moustapha Niasse salue "l’efficacité et l’efficience’’ de la 12e législature

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a salué mercredi "l’efficacité et l’efficience’’ de la douzième législature au regard des résultats obtenus et des moyens mis en œuvre depuis son installation.

S’exprimant à Saly-Portudal (Mbour, ouest), où il présidait la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement des capacités des parlementaires sur le contrôle budgétaire, Moustapha Niasse souligne que cette rencontre a permis, pendant trois jours, aux députés de s’enrichir ‘’mutuellement’’ sur les axes fondamentaux. Il s’agit selon lui, du contrôle budgétaire et des activités gouvernementales, du vote des lois et du contrôle des politiques publiques.

‘’Ils ont passé en revue, successivement, ces leviers de l’action d’une Assemblée nationale cohérente, responsable, compétente et consciente de ses responsabilités devant le peuple et au service du peuple sénégalais’’, a relevé le président de l’Assemblée nationale.

Il a ajouté que les participants ont posé des actes, élaboré et prescrit des méthodes d’actions pour aller vers les objectifs qui ont été fixés.

Dans un souci de renforcement des pouvoirs de l’Assemblée nationale, le président de la République a consacré dans le cadre du référendum adopté par le peuple sénégalais, l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale à de nouvelles compétences, comme l’évaluation des politiques publiques, a souligné M. Niasse.

Il a ajouté qu’au plan communautaire, l’UEMOA a adopté, le 26 juin 2009, de nouvelles directives dont celle n° 09-2009 sur les lois de finances, en faveur de la promotion de la gestion axée sur les résultats, avec une responsabilité plus accrue des gestionnaires.

‘’Dans ce contexte, l’Assemblée nationale s’emploiera à assumer, avec efficacité, ses missions de contrôle de l’action du gouvernement, de vote des lois de finances et d’évaluation des politiques publiques’’, a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la douzième législature a eu à réaliser des sessions de renforcement des capacités des parlementaires, pour mieux prendre en charge ces préoccupations.

Selon lui, dans ce nouveau contexte, l’examen du budget doit revêtir toute sa signification, dans l’appréciation des crédits demandés en fonction des objectifs. Les différents projets de lois doivent donc être bien lisibles afin de favoriser une bonne évaluation des politiques publiques.

Autres actualités

17 - Décembre - 2019

Yankhoba Seydi révèle: « Notre parti, le Rewmi, va mal »

« Le parti Rewmi, va mal sur le plan du fonctionnement ». C’est ce que révèle son Secrétaire national aux relations internationales, Yankhoba Seydi qui...

16 - Décembre - 2019

Déballages au sein de l’Apr : un parfum de remaniement suivi de sanctions se prépare

Son retour était attendu. C’est désormais fait. Le président Macky Sall est rentré dimanche soir à Dakar, après six jours hors du pays. Durant...

16 - Décembre - 2019

Serigne « Mbakhal » prépare 2024

C’est ça sa force. C’est ça aussi l’opportunisme et la ruse. Pour réussir son coup, il ne faut pas ménager ses méninges, et à cet...

16 - Décembre - 2019

Aliou Sall demande aux journalistes de zapper l’altercation

Le maire de Guédiawaye ne voulait pas que la presse diffuse cette séquence (altercation entre son camp et les partisans d’Ahmed Aïdara) du dîner de gala de...

16 - Décembre - 2019

L’Ofnac a déposé une vingtaine de dossiers sur la table du Procureur

La présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Seynabou Ndiaye Diakhaté, a révélé avoir déposé une...