">

Moustapha Niasse salue "l’efficacité et l’efficience’’ de la 12e législature

18 - Mai - 2017

Moustapha Niasse salue "l’efficacité et l’efficience’’ de la 12e législature

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a salué mercredi "l’efficacité et l’efficience’’ de la douzième législature au regard des résultats obtenus et des moyens mis en œuvre depuis son installation.

S’exprimant à Saly-Portudal (Mbour, ouest), où il présidait la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement des capacités des parlementaires sur le contrôle budgétaire, Moustapha Niasse souligne que cette rencontre a permis, pendant trois jours, aux députés de s’enrichir ‘’mutuellement’’ sur les axes fondamentaux. Il s’agit selon lui, du contrôle budgétaire et des activités gouvernementales, du vote des lois et du contrôle des politiques publiques.

‘’Ils ont passé en revue, successivement, ces leviers de l’action d’une Assemblée nationale cohérente, responsable, compétente et consciente de ses responsabilités devant le peuple et au service du peuple sénégalais’’, a relevé le président de l’Assemblée nationale.

Il a ajouté que les participants ont posé des actes, élaboré et prescrit des méthodes d’actions pour aller vers les objectifs qui ont été fixés.

Dans un souci de renforcement des pouvoirs de l’Assemblée nationale, le président de la République a consacré dans le cadre du référendum adopté par le peuple sénégalais, l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale à de nouvelles compétences, comme l’évaluation des politiques publiques, a souligné M. Niasse.

Il a ajouté qu’au plan communautaire, l’UEMOA a adopté, le 26 juin 2009, de nouvelles directives dont celle n° 09-2009 sur les lois de finances, en faveur de la promotion de la gestion axée sur les résultats, avec une responsabilité plus accrue des gestionnaires.

‘’Dans ce contexte, l’Assemblée nationale s’emploiera à assumer, avec efficacité, ses missions de contrôle de l’action du gouvernement, de vote des lois de finances et d’évaluation des politiques publiques’’, a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la douzième législature a eu à réaliser des sessions de renforcement des capacités des parlementaires, pour mieux prendre en charge ces préoccupations.

Selon lui, dans ce nouveau contexte, l’examen du budget doit revêtir toute sa signification, dans l’appréciation des crédits demandés en fonction des objectifs. Les différents projets de lois doivent donc être bien lisibles afin de favoriser une bonne évaluation des politiques publiques.

Autres actualités

20 - Août - 2020

Covid-19 de ce jeudi 20 août 2020 : 113 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 173 nouveaux guéris, 3 nouveaux décès et 39 cas graves en réanimation.

Sur 1519 tests réalisés, 113 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 7,44 %. Il s’agit de 53 cas contacts suivis, 1 cas importé (AIBD)...

20 - Août - 2020

Mamadou Lamine Diallo : «la gouvernance démocratique en marche en Afrique de l’Ouest ! rien ne l’arrêtera !»

Le renversement par l’armée du Président Ibrahim Boubacar KEITA ne laisse pas indifférent la classe politique sénégalaise. Si du côté du...

17 - Août - 2020

Gestion covid-19: “Le gouvernement de Macky vient encore de se fourvoyer” (Par Habib Sy)

Selon toute vraisemblance, mon jeune frère Alioune Fall, conseiller du président de la République, n’a pas pris assez de précautions, en répondant...

12 - Août - 2020

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 12 AOUT 2020

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 12 AOUT 2020 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le...

10 - Août - 2020

Guy Marius Sagna arrêté devant la préfecture de Dakar

L'activiste Guy Marius Sagna vient d'être arrêté par la police, devant la préfecture de Dakar, où il était venu déposer une lettre d'information...