">

Moustapha Niasse salue "l’efficacité et l’efficience’’ de la 12e législature

18 - Mai - 2017

Moustapha Niasse salue "l’efficacité et l’efficience’’ de la 12e législature

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a salué mercredi "l’efficacité et l’efficience’’ de la douzième législature au regard des résultats obtenus et des moyens mis en œuvre depuis son installation.

S’exprimant à Saly-Portudal (Mbour, ouest), où il présidait la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement des capacités des parlementaires sur le contrôle budgétaire, Moustapha Niasse souligne que cette rencontre a permis, pendant trois jours, aux députés de s’enrichir ‘’mutuellement’’ sur les axes fondamentaux. Il s’agit selon lui, du contrôle budgétaire et des activités gouvernementales, du vote des lois et du contrôle des politiques publiques.

‘’Ils ont passé en revue, successivement, ces leviers de l’action d’une Assemblée nationale cohérente, responsable, compétente et consciente de ses responsabilités devant le peuple et au service du peuple sénégalais’’, a relevé le président de l’Assemblée nationale.

Il a ajouté que les participants ont posé des actes, élaboré et prescrit des méthodes d’actions pour aller vers les objectifs qui ont été fixés.

Dans un souci de renforcement des pouvoirs de l’Assemblée nationale, le président de la République a consacré dans le cadre du référendum adopté par le peuple sénégalais, l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale à de nouvelles compétences, comme l’évaluation des politiques publiques, a souligné M. Niasse.

Il a ajouté qu’au plan communautaire, l’UEMOA a adopté, le 26 juin 2009, de nouvelles directives dont celle n° 09-2009 sur les lois de finances, en faveur de la promotion de la gestion axée sur les résultats, avec une responsabilité plus accrue des gestionnaires.

‘’Dans ce contexte, l’Assemblée nationale s’emploiera à assumer, avec efficacité, ses missions de contrôle de l’action du gouvernement, de vote des lois de finances et d’évaluation des politiques publiques’’, a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la douzième législature a eu à réaliser des sessions de renforcement des capacités des parlementaires, pour mieux prendre en charge ces préoccupations.

Selon lui, dans ce nouveau contexte, l’examen du budget doit revêtir toute sa signification, dans l’appréciation des crédits demandés en fonction des objectifs. Les différents projets de lois doivent donc être bien lisibles afin de favoriser une bonne évaluation des politiques publiques.

Autres actualités

09 - Juillet - 2020

Aide alimentaire d’urgence : Mansour Faye magnifie son “bon travail”

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, a exprimé, mercredi, sa satisfaction du travail abattu par les acteurs...

09 - Juillet - 2020

SÉNÉGAL : 127 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 72 nouveaux guéris, 2 nouveaux décès et 36 cas graves en réanimation.

Sur 970 tests réalisés, 127 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 13,09%. Il s’agit de 113 cas contacts suivis, 1 cas importé (AIBD)...

09 - Juillet - 2020

Amadou Hott réclame davantage de financements pour l’Afrique

Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération a invité les partenaires financiers de l’Afrique à une ‘’mobilisation...

07 - Juillet - 2020

Divulgation d’informations secrètes de l’État : Macky Sall en colère menace

Demain lors du conseil des ministres les oreilles vont bourdonner. Et pour cause le Président de la République est très en colère suite à la divulgation...

07 - Juillet - 2020

Coronavirus : 69 cas supplémentaires, un décès et 114 guérisons annoncés mardi

Le Sénégal a officialisé mardi 69 nouvelles contaminations au coronavirus, 114 guérisons et un décès supplémentaire. Ces nouvelles...