En savoir plus sur http://www.wiwsport.com/View/detailNews.php?idN=27224#71aZev4dKvVALzEk.99

02 - Novembre - 2016

En savoir plus sur http://www.wiwsport.com/View/detailNews.php?idN=27224#71aZev4dKvVALzEk.99

La silhouette d'Issiar Dia s'est épaissie au fil des ans. Mais les apparences sont trompeuses.

Le numéro 10 nancéien vient de mettre au pain sec tous ceux qui pensaient, à tort, qu’il avait perdu sa qualité première : ses jambes de feu. Samedi face aux Caennais, pour sa première titularisation, Issiar a tout simplement semblé inarrêtable sur plusieurs débordements dont il a le secret, comme ce rush côté droit qui a offert l’ouverture du score à Mandanne. Le moment est donc venu, selon le site estrepublicain.fr, de comprendre, et d’analyser, l’évolution morphologique de l’ex-mobylette de l’ASNL devenue dragster.

Pourquoi sa silhouette a-t-elle changé ?

Premier élément à prendre en compte : le poids des ans. Le préparateur athlétique de l’ASNL, Arnaud Lesserteur, explique : « Quand il est arrivé chez nous à Nancy en 2006, Issiar était un gamin de 19 ans. Aujourd’hui, il en a 29. En dix ans, son corps a déjà changé de manière naturelle. C’est pour tout le monde pareil, même pour les sportifs de haut niveau mais cela ne veut pas dire qu’il est moins bien physiquement.

Il est simplement différent ». D’autant que lors de son long séjour à l’étranger, surtout à Fenerbahçe (Turquie), Dia a fait beaucoup de musculation pour limiter les risques de blessure et pour s’adapter aux duels souvent violents du championnat turc : « Après mon départ de Nancy, j’ai vite eu quelques kilos de muscles en plus, ça m’aide dans mon jeu, pour bien protéger le ballon et pour être résistant épaule contre épaule ».

Combien a-t-il pris de kilos depuis son départ de Nancy en 2010 ?

Au cours de son premier passage nancéien, Issiar affichait 75kg sur la balance. Aujourd’hui, Issiar en pèse 80, mais avec plus de muscles. Il n’est donc plus si loin que ça de son nouveau poids de forme estimé « à 77 kg » par l’intéressé lui-même et par Arnaud Lesserteur.

Dia a fourni beaucoup d’efforts pour fondre considérablement depuis le mois de juin. Avant de revenir à l’ASNL sous forme de test au départ, il a fait une cure d’une semaine à Merano en compagnie de trois autres joueurs amis dont Mehdi Benatia (Juventus).

« J’ai perdu 4 ou 5 kilos à Merano » explique Issiar, « Ensuite, à mon arrivée en Forêt de Haye, Pablo m’a prévenu que je n’allais pas toucher le ballon pendant trois semaines. J’ai mangé du physique avec Arnaud Lesserteur, ça n’a pas été facile tous les jours mais je devais passer par là. Je remercie le staff de m’avoir si bien géré ».

Court-il aussi vite qu’avant ?

La réponse est non. Parce qu’Issiar estime « être encore un peu plus rapide aujourd’hui ! ». Le défenseur caennais Yahia, déposé sur le premier but nancéien samedi, serait prêt à témoigner… On sent en tout cas Dia bien dans son corps et bien dans sa tête, lui qui est papa d’un petit garçon depuis début octobre. « Je ne suis pas encore à 100 % mais je mets tous les atouts de mon côté pour l’être très rapidement.

Enchaîner les matches va me faire du bien à tous les niveaux ». Issiar peut aussi compter sur sa femme pour bénéficier d’une alimentation très équilibrée à la maison. « Plus jeune, je ne faisais pas vraiment attention, j’allais souvent manger dehors, je ne cuisinais pas. Ça fait longtemps que j’ai compris qu’on ne pouvait pas être performant sur le terrain avec une telle hygiène de vie ». Si le dragster de l’ASNL prend en plus soin de son puissant moteur…

Autres actualités

19 - Septembre - 2017

Foot - Actualités France : Meilleur sénégalais L1 : Opa Nguette fait émerger Metz

Titulaire pour la 3éme fois de la saison, Opa Nguette a sorti le grand jeu lors de la première victoire de Metz en Ligue 1 face à Angers (0-1). En déplacement...

16 - Septembre - 2017

Kader Mangane (Strasbourg), la résurrection de “Captain Kadou”

En pro, Kader Mangane a tout connu : le statut de défenseur qui compte en Ligue 1, les contrats lucratifs, l’errance puis une grave blessure, une rupture des ligaments croisés...

16 - Septembre - 2017

Basket - Equipe Nationale Exclusif: Maleye Ndoye arrête sa carrière internationale

Maleye Ndoye a annoncé sa retraite internationale hier après la défaite du Sénégal contre le Nigeria en demi-finale de l'Afrobasket 2017. A 47 ans, Maleye...

16 - Septembre - 2017

Foot - Actualités Tournoi de l'UFOA: Les lions locaux se font punir

L'équipe du Sénégal a perdu, 1-2, son premier match de poule du tournoi de l'UFOA contre une vaillante équipe du Niger ce vendredi, a constaté l'envoyé...

15 - Septembre - 2017

½ Afrobasket 2017 - Sénégal / Nigéria: comme on se retrouve

Après une victoire au forceps face à l’Angola, en quart de finale joué ce jeudi, le Sénégal croise le Nigéria en demi-finale. Un remake de la...