">

NDIOB : PRÈS DE 400 MÉNAGES ENRÔLÉS DANS UN PROJET D’ADDUCTION D’EAU

14 - Août - 2016

NDIOB : PRÈS DE 400 MÉNAGES ENRÔLÉS DANS UN PROJET D’ADDUCTION D’EAU

Près de 400 ménages de la commune de Ndiob (Fatick) seront enrôlés par le projet ‘’Eau pour tous’’ initié par la commune, a indiqué Oumar Bâ, le maire de ladite collectivité.
‘’Nous avons lancé le projet eau pour tous. Les études de ce projet ont démarré hier (vendredi). On a recensé le village de Ndiob, aujourd’hui. On recense les villages de Bacco sérère, Bacco Dior et Bacco Mboytollé et d’ici quatre jours on va finaliser pour évaluer le montant’’, a-t-il dit.
Ce projet a été mis en place ‘’pour soulager les femmes’’ dans la recherche de l’eau. ’’Nous voulons supprimer les corvées d’eau. Je pense qu’il est inadmissible actuellement que les femmes puissent porter des seaux d’eau, marcher des kilomètres pour pouvoir se ravitailler’’, a t-il expliqué.
‘’Selon l’estimation de départ, a-t-il souligné, il y avait 339 familles qui sont recensées par les chefs de villages. Mais on pense se retrouver aux environs de 400 familles parce que quand on fait des études sur le terrain, on se rend compte qu’il y a des ménages qui n’étaient pas pris en compte’’.
‘’Nous avons fait une prévision budgétaire et nous avons un partenaire stratégique, l’Ofor (Office des forages ruraux) qui s’est déjà engagé à réaliser plus de 250 adductions. La mairie va le couvrir le reste à hauteur de 20 ou 30 millions de francs Cfa’’, a-t-il relevé.
Avec ce projet, la commune règle le problème de l’accès à l’eau, mais aussi le problème de la qualité de l’eau ’’parce que l’eau des quatre forages qui alimentent la commune est fluorée et cause des dégâts’’, a souligné le maire, assurant avoir entamé un programme de mise en place d’unités de potabilisation de l’eau.
‘’La première unité installée à Ndiob est opérationnelle depuis trois mois. La prochaine qu’on va démarrer à la fin du mois, sera l’unité de Darou-Salam. Ce sont les deux plus grandes agglomérations de la commune et il y a six unités qu’on va mettre en place d’ici le mois d’avril 2017’’, a-t-il assuré.
‘’Ces unités de dessalement de l’eau vont couvrir entièrement les besoins des populations’’, a estimé le maire de la commune de Ndiob.
Le deuxième volet de ce projet est l’assainissement pour tous avec des sanitaires qui seront installés dans toutes les concessions. Ce programme sera déroulé à partir de 2017, a t-il annoncé.

Autres actualités

01 - Décembre - 2018

Des éléments de la future garde présidentielle gambienne formés par l’ESOGN de Fatick

L’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN) a assuré la formation de 150 militaires et policiers gambiens devant constituer la future garde présidentielle...

01 - Décembre - 2018

Fatick : Augustin Tine annonce le recrutement de 1500 élèves-gendarmes

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a annoncé vendredi à Fatick le recrutement de 1500 élèves-gendarmes dès janvier 2019, période de...

29 - Novembre - 2018

Fatick : 300 ménages vulnérables assistés par le P2RS en trois ans (coordonnateur)

Le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire nutritionnelle au Sahel (P2RS) est parvenu à apporter une assistance sociale...

29 - Novembre - 2018

Lutte contre la pauvreté : des expériences à succès du Sénégal à la loupe de la FAO

Des agents de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture en provenance de neuf pays d’Afrique francophone se sont rendus dans deux villages de...

28 - Novembre - 2018

Près de 200 milliards injectés dans le circuit de commercialisation du riz local (Cheikh Kanté)

Un montant de 199 milliards de FCFA a été injecté dans la commercialisation du riz local à la faveur de l’augmentation de la production, a...