Ngayène Sabakh : Une commune de plus de 31.000 habitants sans électricité

29 - Septembre - 2016

Ngayène Sabakh : Une commune de plus de 31.000 habitants sans électricité

Le maire de la commune de Ngayène Sabakh , Goumba Gaye, a déploré la non électrification de cette collectivité locale de 31. 000 habitants répartis entre 23 villages.
’’Aucun des 23 villages de la commune n’est connecté au réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) à ce jour’’, a déclaré M. Gaye, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de l'état-civil sur la bonne tenue de l’Etat-civil initié depuis lundi par la direction du Centre national d'état-civil du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire national.
La commune de Ngayène Sabakh est située dans l’arrondissement de Médina Sabakh, département de Nioro.
’’C’est une commune très grande qui regroupe également de grands villages. Et depuis sa création en 1972 avec le vote de la loi sur les communautés rurales (loi 72-25 du 25 avril) avant de devenir une commune, aucun des villages n’est électrifié’’, a-t-il dénoncé.

’’Je ne cesse de le dire. On a fait toutes les démarches auprès de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), des ONG mais jusqu’à présent le problème n’a pas encore trouvé de solution’’, a-t-il regretté.

Néanmoins, a-t-il poursuivi, ’’nous lançons un appel au gouvernement, qui grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a posé des avancées que nous saluons’’.

Le directeur national du PUDC, Cheikh Diop, a-t-il souligné, ’’est passé dans notre commune dans le cadre d’une mission mais jusque à ce jour nous attendons’’.

Le problème de l’électricité bloque les activités génératrices de revenus, les femmes ne pouvant pas conserver les produits, a t-il déploré.
’’Les femmes, dit-il, ont tout dernièrement bénéficié d’un financement de plusieurs millions de francs CFA de partenaires malheureusement leurs activités sont freinées par l’absence de l’électricité’’.

’’Nous lançons un appel au président de la République, Macky Sall, pour lui dire que Ngayène Sabakh, a vraiment besoin d’électricité pour son développement économique, social et culturel’’, a-t-il ajouté.

Autres actualités

20 - Mars - 2020

Kaolack / Covid-19 : Une trentaine de " Modou-Modou" suivie par les autorités sanitaires.

À Kaolack, la vague des " modou-modou" qui ne passent pas par les voies connues et qui rentrent au bercail continue de jour en jour. À l'heure actuelle (20 mars), une trentaine de...

19 - Mars - 2020

Covid-19 : Le préfet de Kaolack prône une application ’’intelligente’’ des mesures d’interdiction

Le préfet de Kaolack, Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, a plaidé pour une application ‘’intelligente’’ des mesures prises par le gouvernement pour arrêter...

17 - Mars - 2020

Kaolack : sur 26 hôtels, 11 éligibles aux normes de la CEDEAO (officiel)

Seuls 11 réceptifs hôteliers parmi les 26 répertoriés dans la région de Kaolack sont éligibles aux normes de la CEDEAO, a indiqué lundi le...

03 - Mars - 2020

Kaolack : le dispositif sanitaire renforcé en vue des cérémonies religieuses (gouverneur)

Le gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a annoncé lundi un renforcement du dispositif sanitaire habituellement mis en place dans cette région lors des...

02 - Mars - 2020

Exportation de graines d’arachide : la députée Awa Guèye promet de porter le plaidoyer

La députée Awa Guèye s’engage à porter le plaidoyer de la régularisation du marché à l’exportation des graines d’arachide afin...