Nioro : L’adjoint au préfet insiste sur le respect des mesures barrières dans les foirails

02 - Juillet - 2020

Maguette Ndiaye, adjoint au préfet de Nioro, a plaidé jeudi pour le respect des mesures barrières dans les points de vente du bétail, en vue de la prochaine fête de tabaski, invitant les maires à accompagner les éleveurs pour une disponibilité des masques et autres lave-mains.

’’Dans le contexte de la maladie de la Covid-19, il faudra respecter les mesures barrières et dans nos recommandations, nous avons invité les maires à permettre aux éleveurs de respecter lesdites mesures’’, a dit M. Ndiaye au terme d’un comité départemental de développement (CCD) axé sur la préparation de la tabaski.

Il a notamment évoqué le port du masque, la mise en place d’un dispositif de lavage des mains.

Ainsi, les maires ont pris des engagements pour accompagner les éleveurs au niveau de chaque point de vente officiel fixé par le gouverneur de région.

Selon l’adjoint au préfet, ‘’les maires vont les accompagner d’abord à évaluer le nombre de masques qu’il faudra mettre à leur disposition. Ensuite, l’Etat viendra en appoint si le nombre de masques et le dispositif de lavage des mains n’est pas suffisant’’.

Il s’agira au-delà du respect des mesures, ajoute-t-il, de mettre en place un certain nombre de postes médicaux avancés au niveau des points de vente, à défaut demander à l’infirmier chef de poste de prendre toutes les dispositions en cas de détection de cas positif ou de suspicion de cas.

M. Ndiaye a indiqué que les forces de défense et de sécurité seront mobilisées notamment dans la surveillance des troupeaux.

Selon lui, beaucoup d’éleveurs sont victimes de vols et d’un certain nombre de traquenards de la part de ceux qu’on appelle les intermédiaires.

Quant à M. Samba Thioye, chef du service départemental de l’élevage et des productions animales, il a rappelé les mesures d’assouplissement prises par le gouvernement.

Il a indiqué que chaque camion convoyant du bétail peut avoir à bord trois personnes chargées de veiller sur les moutons.

Autres actualités

28 - Octobre - 2019

La commune de Thiomby offre à ses écoles du matériel scolaire d’une valeur de cinq millions de francs CFA

La mairie de Thiomby, située dans le département de Kaolack (centre), a distribué des fournitures et du matériel scolaires d’une valeur de cinq millions de...

27 - Octobre - 2019

Kaolack et Nioro enregistrent leurs premiéres récoltes (DRDR)

Les premières récoltes de maïs, d’arachide et de mil sont en cours dans les départements de Nioro et Kaolack, a indiqué Dr Souleymane Diop, Directeur...

23 - Octobre - 2019

Une hyène sème la panique à Keur Layine Guèye

Depuis quelques temps, les habitants de Keur-Layène Guèye vivent dans la psychose. Et pour cause, une hyène et sa progéniture ont campé dans un champ de mil,...

11 - Octobre - 2019

Une "réunion spéciale" sur la sécurité des banques ’’très prochainement’’ à Kaolack (gouverneur)

Une "réunion spéciale" consacrée à la sécurité des établissements bancaires se tiendra "très prochainement" à Kaolack (centre),...

07 - Octobre - 2019

Des acteurs locaux de Fatick, Kaolack et Kaffrine formés sur les enjeux de la lutte contre la corruption

Des membres du personnel administratif et des acteurs locaux d’organisations communautaires de base de onze communes des régions de Fatick, de Kaolack et Kaffrine ont pris part ce...