ONAS : 600 branchements sociaux et 5 km de réseau d’eaux usées pour Kaolack

22 - Juillet - 2019

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a achevé la réalisation de 600 branchements sociaux et de 5 km de réseau d’eaux usées dans la région de Kaolack (centre), a indiqué son chef de service régional, Abdoulaye Ngom.

"Nous venons de boucler 600 branchements sociaux et 5 km de réseaux d’eau usées, initiés par ONAS, dans les quartiers de Dialègne, Ndorong et Abbatoir, pour les populations qui ont besoin d’assainissement et qui n’ont pas les moyens de se brancher à l’égout," a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, un autre projet d’une durée de 12 mois est en cours dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack, pour " mieux densifier les branchements à l’égout et améliorer le système du réseau des eaux usées".

"Medina Baye est une cité religieuse qui reçoit pendant certaines périodes de l’année une grande affluence des pèlerins. Ainsi, l’Etat a initié un projet à hauteur de 1 milliard 300 francs CFA pour prendre en charge l’extension du réseau d’eaux usées, la réhabilitation de la station de pompage et augmenter ainsi le nombre de branchements", a-t-il souligné.

Abdoulaye Ngom a cependant déploré les difficultés rencontrées au niveau de l’entretien des ouvrages, "liées essentiellement aux mauvais comportements des populations".

Il a déploré à cet égard les ouvrages utilisés comme dépotoirs par les populations et la récurrence des branchements clandestins de fosses sceptique.

"L’ONAS a aujourd’hui un volet informations, écoute et communication (IEC), qui consiste en des communications de masse et des séances de sensibilisation à l’endroit de la population pour un meilleur entretien des ouvrages," a-t-il révélé.
Il invite les populations à un changement de comportement, prévenant que "déposer du solide dans ces ouvrages qui doivent transporter des eaux usées, peut provoquer un réel problème d’environnement".

"Sauf pluies exceptionnelles, le dispositif mis en place peut assurer sans difficulté l’évacuation des eaux pluviales, pour l’hivernage en vue", a-t-il rassuré.

Autres actualités

22 - Décembre - 2017

Noël 2017 : Adji Mergane Kanouté offre 250 cadeaux aux enfants malades et démunis de Kaolack

En cette veille de Noël, la députée Adji Diarra Mergane Kanouté a offert 250 jouets aux enfants hospitalisés de la pédiatrie de l'hôpital...

20 - Décembre - 2017

Latmingue - risque de mévente dans la commercialisation de l’arachide LES PRODUCTEURS LANCENT L’ALERTE

Face à la surproduction de rendement obtenue cette année dans la filière arachide et la faiblesse du pouvoir d’achat constatée auprès des entreprises...

19 - Décembre - 2017

Kaolack - Après le conclave des partisans de Khalifa Sall LA COORDINATION SOCIALISTE PROCHE DE TANOR PORTE LA REPLIQUE

La tension monte de plus en plus dans la famille socialiste. Vingt-quatre heures seulement après le manifeste de Kaolack, c’était hier au tour des responsables de la...

19 - Décembre - 2017

Kaolack - Adaptation au cadre juridique et règlementaire de l’Uemoa DES MUTUELLES DE SANTE COMMUNAUTAIRES DEVIENNENT DES MUTUELLES SOCIALES

L’Union nationale des organisations mutualistes du Sénégal, en partenariat avec l’organisation «Solsol», son partenaire privilégié...

15 - Décembre - 2017

Entrepreneuriat : un pogramme promet de financer 498 projets de la région de Kaolack

Le Programme intégré de développement économique et social (PIDES) a promis jeudi de financer 498 projets et activités génératrices de revenus...