ONAS : 600 branchements sociaux et 5 km de réseau d’eaux usées pour Kaolack

22 - Juillet - 2019

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a achevé la réalisation de 600 branchements sociaux et de 5 km de réseau d’eaux usées dans la région de Kaolack (centre), a indiqué son chef de service régional, Abdoulaye Ngom.

"Nous venons de boucler 600 branchements sociaux et 5 km de réseaux d’eau usées, initiés par ONAS, dans les quartiers de Dialègne, Ndorong et Abbatoir, pour les populations qui ont besoin d’assainissement et qui n’ont pas les moyens de se brancher à l’égout," a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, un autre projet d’une durée de 12 mois est en cours dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack, pour " mieux densifier les branchements à l’égout et améliorer le système du réseau des eaux usées".

"Medina Baye est une cité religieuse qui reçoit pendant certaines périodes de l’année une grande affluence des pèlerins. Ainsi, l’Etat a initié un projet à hauteur de 1 milliard 300 francs CFA pour prendre en charge l’extension du réseau d’eaux usées, la réhabilitation de la station de pompage et augmenter ainsi le nombre de branchements", a-t-il souligné.

Abdoulaye Ngom a cependant déploré les difficultés rencontrées au niveau de l’entretien des ouvrages, "liées essentiellement aux mauvais comportements des populations".

Il a déploré à cet égard les ouvrages utilisés comme dépotoirs par les populations et la récurrence des branchements clandestins de fosses sceptique.

"L’ONAS a aujourd’hui un volet informations, écoute et communication (IEC), qui consiste en des communications de masse et des séances de sensibilisation à l’endroit de la population pour un meilleur entretien des ouvrages," a-t-il révélé.
Il invite les populations à un changement de comportement, prévenant que "déposer du solide dans ces ouvrages qui doivent transporter des eaux usées, peut provoquer un réel problème d’environnement".

"Sauf pluies exceptionnelles, le dispositif mis en place peut assurer sans difficulté l’évacuation des eaux pluviales, pour l’hivernage en vue", a-t-il rassuré.

Autres actualités

14 - Juin - 2017

Licenciés, 40 ex-travailleurs de la mairie de Kaolack lancent le combat

Les agents de la mairie de Kaolack licenciés il y a quatre (4) mois, ont arboré des brassards rouges et brandi des pancartes devant ladite structure. Ils réclament leur...

13 - Juin - 2017

Guéguerre entre coépouses à Kaolack: Elles s’accusent mutuellement de salpingectomie

Si vous pensiez avoir tout vu sur la rivalité qui existe entre coépouse au Sénégal c’est parce que vous n’avez pas encore eu échos de cette...

13 - Juin - 2017

Kaolack : Des lots de cartes Biométriques enfouis devant la mairie

Des cartes d'identité biométrique jetées devant la mairie de Kaolack au moment où la population a toutes les difficultés du monde pour en trouver, un...

08 - Juin - 2017

MARCHE DES JEUNES DE BBY À KAOLACK - Me Nafissatou Diop Cissé et Diène Farba Sarr sortent la bâton

En colère parce que visiblement zappés des listes en perspective des prochaines élections législatives au niveau du département de Kaolack, les jeunes de la...

07 - Juin - 2017

Kaolack : construction annoncée d’une dizaine d’infrastructures de stockage de mil

Le Projet des services des entreprises du mil (PSEM) et l’entreprise sénégalaise "Eathworks" ont signé, mardi à Kaolack (centre), un accord-cadre qui ouvre la...