ONAS : 600 branchements sociaux et 5 km de réseau d’eaux usées pour Kaolack

22 - Juillet - 2019

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a achevé la réalisation de 600 branchements sociaux et de 5 km de réseau d’eaux usées dans la région de Kaolack (centre), a indiqué son chef de service régional, Abdoulaye Ngom.

"Nous venons de boucler 600 branchements sociaux et 5 km de réseaux d’eau usées, initiés par ONAS, dans les quartiers de Dialègne, Ndorong et Abbatoir, pour les populations qui ont besoin d’assainissement et qui n’ont pas les moyens de se brancher à l’égout," a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, un autre projet d’une durée de 12 mois est en cours dans la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack, pour " mieux densifier les branchements à l’égout et améliorer le système du réseau des eaux usées".

"Medina Baye est une cité religieuse qui reçoit pendant certaines périodes de l’année une grande affluence des pèlerins. Ainsi, l’Etat a initié un projet à hauteur de 1 milliard 300 francs CFA pour prendre en charge l’extension du réseau d’eaux usées, la réhabilitation de la station de pompage et augmenter ainsi le nombre de branchements", a-t-il souligné.

Abdoulaye Ngom a cependant déploré les difficultés rencontrées au niveau de l’entretien des ouvrages, "liées essentiellement aux mauvais comportements des populations".

Il a déploré à cet égard les ouvrages utilisés comme dépotoirs par les populations et la récurrence des branchements clandestins de fosses sceptique.

"L’ONAS a aujourd’hui un volet informations, écoute et communication (IEC), qui consiste en des communications de masse et des séances de sensibilisation à l’endroit de la population pour un meilleur entretien des ouvrages," a-t-il révélé.
Il invite les populations à un changement de comportement, prévenant que "déposer du solide dans ces ouvrages qui doivent transporter des eaux usées, peut provoquer un réel problème d’environnement".

"Sauf pluies exceptionnelles, le dispositif mis en place peut assurer sans difficulté l’évacuation des eaux pluviales, pour l’hivernage en vue", a-t-il rassuré.

Autres actualités

09 - Novembre - 2016

KAOLACK - ISLAM ET PROMOTION FEMININE «JAMIYATUL ANSARUDIIN» RENFORCE LA CAPACITE DE SES FEMMES

L’organisation «Jamiyatul Ansarudiin», l’unique entité religieuse dont El Hadji Ibrahima Niasse «Baye» était membre, a poursuivi les semaines...

09 - Novembre - 2016

La commune de Keur Baka à Kaolack réceptionne 11 moulins à mil du PUDC

La commune de Keur Baka a réceptionné, mercredi, 11 moulins à mil du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) destinés à...

08 - Novembre - 2016

Obtention de la carte biométrique de la Cedeao: faible inscription à Kaolack

Lancée depuis le 04 octobre, les inscriptions pour l’obtention de la carte biométrique de la Cedeao ne sont effectives à Kaolack que depuis mercredi passé. A la...

08 - Novembre - 2016

Le Fonds de développement des cultures urbaines veut créer 1.000 emplois en 2017

Le Fonds de développement des cultures urbaines compte (FDCU) former en 2017 quelque 1.000 jeunes porteurs de projets et créer autant d’emplois dans les métiers...

07 - Novembre - 2016

Kahone, ancienne capitale du Saloum : Passé-présent d’une ville pluricentenaire

Héritier d’un passé de près de sept siècles, Kahone constitue, à elle seule, les pages d’un livre d’histoire à ciel ouvert. Hier,...