Oumar Guèye vante les avantages de l’intercommunalité

03 - Juillet - 2019

Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Guèye, a présenté mardi à Kaolack (centre) ’’l’intercommunalité’’ comme une solution aux problèmes auxquels beaucoup de collectivités territoriales sont confrontées.

"L’intercommunalité est d’une importance capitale et pourrait être la solution à beaucoup de problèmes auxquels les communes sont souvent confrontées en termes de limites territoriales, de gestion des ordures ménagères et d’éclairage public’’, a-t-il notamment indiqué.

Il s’exprimait à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) consacré à l’évaluation de l’acte 3 de la décentralisation, cinq ans après sa mise en œuvre. Cette réforme de la décentralisation a entre autres débouché sur la suppression des Conseils ruraux et une communalisation intégrale.

"L’intercommunalité est un dispositif prévu dans le code général des collectivités territoriales mais ce mécanisme n’est pas très bien utilisé alors qu’il représente beaucoup de profits pour les communes’’, a fait valoir Oumar Guèye.

Il a ainsi invité les collectivités territoriales à en faire usage afin de résoudre certains problèmes liés par exemple à la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation articulé entre autres à la territorialisation des politiques publiques.

Dans l’ensemble, les acteurs ont une appréciation positive de l’acte 3 de la décentralisation qui a par exemple permis d’avoir beaucoup d’acquis en termes d’investissements en faveur de la région de Kaolack, a-t-il laissé entendre.

Le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a également relevé des ‘’progrès significatifs’’, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche.

Il a également cité "le bon fonctionnement des filets sociaux à travers la Couverture maladie universel, les bourses de sécurité familiale’’.

S’agissant des perspectives de la deuxième phase d’exécution de l’acte 3 de la décentralisation, M. Guèye a mis l’accent sur la contribution économique locale (CEL) récemment adoptée.

Ce dispositif permettra de doter d’au moins 12 milliards de francs Cfa chaque collectivité territoriale.

Il a rappelé que le Programme d’appui aux collectivités et agglomération du Sénégal (PACASEN) allait injecter une enveloppe de plus de 4 milliards de francs Cfa dans la région de Kaolack, sur les cinq prochaines années.

"Des progrès sont aussi attendus sur la deuxième phase, sur le statut des élus locaux et les incohérences territoriales qu’il va falloir corriger dans un cadre de concertation qui va inclure tous les acteurs", a fait remarquer Oumar Guèye.

Autres actualités

14 - Septembre - 2018

Kaolack: des chiens errants dictent leur loi à Fass Cheikh Tidiane

Les habitants de ce quartier périphérique de Médina Baye Niass ne savent plus à quel saint se vouer. Des inondations qui hantent leur sommeil, viennent s’ajouter...

11 - Septembre - 2018

Kaolack : Les habitants des quartiers de Khakhoune, Sam, Ngane et Thioffac désespérés; N'en peuvent plus des promesses de Diéne Farba Sarr et Mariama Sarr.

Depuis le début de l"hivernage les populations de certains quartiers de Kaolack croisaient les doigts et imploraient le bon Dieu pour la rareté des pluies . Mais depuis que le...

10 - Septembre - 2018

Education : La Cosydep lance à Kaolack le concept « Nos vacances pour l'école »

« Nos vacance pour l'école » est un programme qui vise à créer un cadre de concertation et de dialogue interacteurs pour pouvoir anticiper sur les crises et...

05 - Septembre - 2018

Fortes pluies à Latmingué : déjà deux morts et cinq blessés

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Latmingué (Kaolack), dans la nuit du mardi au mercredi ont fait deux morts et cinq blessés. Selon la Rfm qui donne...

31 - Août - 2018

Appui à la filière mil à Kaolack, Fatick et Kaffrine L’AMERIQUE OFFRE 12 POLES MULTISERVICES AUX PRODUCTEURS

Dans le souci de mieux préserver la dynamique circulaire empruntée par la filière mil et offrir aux producteurs spécialisés en mil un espace moderne de stockage...