Ousmane Thiaw coordonnateur de la TVS : « certains Kaolackois préfèrent payer 100f aux télés de Dakar que 10f à la télévision régionale »

07 - Décembre - 2018

Dans cette interview accordée à KLINFOS.COM, le nouveau coordonnateur des départements de la télévision du Saloum (TVS) n’a pas caché son ambition de relever cette entreprise. Ousmane Thiaw qui a pointé du doigt sur la non implication des kaolackois à leur télévision régionale, les a aussi appelé de s’unir autour de la TVS pour qu’elle retrouve son lustre d’antan.

Entretien…

KLINFOS : En tant que le nouveau coordonnateur, quel sera votre cheval de bataille pour donner une nouvelle image à la TVS ?

Ousmane Thiaw : » Depuis l’ouverture de la TVS, il n’y a jamais eu une équipe constituée des enfants de Kaolack. Cette équipe qui dirige aujourd’hui la télé est composée uniquement des enfants de Kaolack. Ça c’est une première, je pense qu’il faut qu’on se donne la main et aussi que les Kaolackois chassent que cette télé c’est pour eux. Nous tendons la main à tout le monde pour essayer de relever le défi là qui est que la télé est revenue dans la main des Kaolackois ».

Relever le défi nécessite des moyens, sont-il là pour accompagner la télé ?

»Quant on venait d’arriver, les moyens n’etaient pas là parce que l’équipe sortant en partant, pour ne pas dire emporter, ils ont détruit certains matériels qui ne sont pas encore remplacer et d’autres qui se sont perdus, mais à notre arrivée, on a rencontré le PDG par l’intermédiaire de Cheikh Faye, directeur de SID qui nous a demandé de faire l’inventaire du matériels, ce que nous avons fait et aprés, on a demandé aussi des professionnels de Dakar de venir étudier ce document, ils ont venu étudier ce document et on a constaté que si c’est ça qui est là on ne peut pas faire la télé. Le PDG a décidé carrément de miser les moyens, moi personnellement j’étais surpris quand Tonton Mac de la TFM est venu me réveiller à 23 heures pour me dire que le PDG a dit de venir faire la situation et de changer tout le matériel. J’étais vraiment aux anges parce que c’est tout ce que j’attendais, il est venu on a fait l’entretien de tout le matériel et s’il plait à Dieu je pense que dans moins de 10 jours la télé va changer de visage ».

Ousmane Thiaw coordonnateur de la TVS : "certains Kaolackois préfèrent payer 100f aux télés de Dakar que 10f à la télévision régionale"

Cela nécessite forcément du professionnalisme et d’un personnel qualifié…?

[Il coupe] sur le plan professionnalisme, moi je sais qu’ici à Kaolack, il y’a des jeunes même plus fort que moi, mais ils ne se sont pas présentés. Dons quand tu cherche quelque chose et que tu n’a pas trouvé la chose, tu te contente de ce que tu y’en a. La TVS veut changer de visage et on ne peut pas changer de visage si on a pas une ressource humaine trés bien qualifiée. Le PDG a misé plus de 300 millions de matériels qui doivent arriver, s’il mise sur ce matériel là et que le personnel n’est pas capable de traiter ce matériel, c’est comme zéro ».

Sur ce fait, quel est le message que vous adressez aux Kaolackois ?

»Je demande à tous les professionnels de l’audiovisuel à Kaolack de venir s’approcher, pour qu’on puisse voir comment on peut faire une collaboration et travailler ensemble pour un défi, le défi c’est quoi c’est que la télé là doit être vu par toute l’ensemble de la population de Kaolack. Je vous dis que je suis déçu parce qu’on ne peut pas se dire que vous êtes de la région, vous participez au développement de la région et vous n’utilisez pas les moyens de la région. Aujourd’hui je peux vous dire qu’il y’a pas de service départemental ou régional qui est partenaire de la TVS Kaolack, il n’y en a pas, les commerçants, eux même ils préfèrent aller jusqu’a Dakar dans les autres stations pour faire leurs annonces, pubs, communiqués… pour qu’on les voit au niveau national croyant qu’ils ont fait Kaolack, non ils n’ont pas fait Kaolack.

Par exemple il y’a un évènement qui se prépare (lancement mouvement CAR de Baye Ciss), le spot est entrain de passer partout dans les antennes à Dakar mais jusqu’a présent la télévision qui est de Kaolack qui doit être vu, on nous a même pas approcher, on nous a même pas parler de cette évènement, on l’entend seulement dans la rue et après si on ne participe pas, on va dire que oui, vous êtes de Kaolack et vous n’avez pas participé dans ça et quand il s’agit de sortir l’argent, ils préfèrent d’aller donner ça aux médias qui sont à Dakar mais pas nous qui sont de Kaolack. Mais si eux ils ne nous aident pas comment on peut aller?. Ici au lieu de te payer 10 f, ils préfèrent aller à Dakar pour payer 100 f. Finalement je dis qu’ils sont méchants, ils ne veulent pas du tout le développement de la région. Il préfèrent qu’on les entend à Dakar.

Je lance un appel à tout le monde de nous donner la main et de venir envers la télévision. C’est la région de Kaolack seulement qui a une télévision aujourd’hui. A travers tout le Sénégal, c’est la première télévision régionale du Sénégal. J’appelle tout le monde pour booster les choses au plus haut niveau ».

Entretien réalisé par Fallou Sylla

Autres actualités

09 - Mai - 2018

Kaolack : La Commune de Mbadakhoune réclame une plus grande considération des autorités

Le collectif des jeunes et femmes de la commune Mbadakhoune a battu le macadam ce mardi 8 mai à travers les différentes artères de la commune pour montrer leur souffrance qui...

08 - Mai - 2018

Kaolack : La grève des 250 travailleurs des minibus Tata perturbe le réseau du transport urbain

Des perturbations sont notées ce matin dans le réseau du transport urbain de la commune de Kaolack. En effet, les 250 chauffeurs et receveurs des minibus Tata ont...

04 - Mai - 2018

Kaolack : Les Couturières en croisade contre l'implantation d'une unité de confection chinoise à Diamniadio

Face à la presse, les femmes couturières de Kaolack ont invalidé le projet visant à implanter une unité de textile chinoise spécialisée dans la...

04 - Mai - 2018

Al Hassan Sall, gouverneur de Kaolack : " Nous avons constaté qu'il ne se passe pas un mois sans que l'on ne comptabilise une centaine d'accidents dans la région de Kaolack"

l'occasion de la cérémonie de remise de 76 permis de conduire aux jeunes de la région de Kaolack par l'agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes ( Anpej), le...

03 - Mai - 2018

Kaolack : L'insécurité et les canaux à ciel ouvert constituent un véritable casse-tête dans certains quartiers.

Au quartier Darou Ridouane de Kaolack, les habitants se plaignent de l'insécurité grandissante. Selon les populations, la quasi-totalité des poteaux électriques ne...