Ouverture d’un service de neurochirurgie à l’hôpital régional de Kaolack

27 - Décembre - 2018

Le service de neurochirurgie de l’hôpital régional El-Hadj-Ibrahima-Niass de Kaolack (centre), destiné à la prise en charge des victimes d’accidents et des cas de traumatisme, a démarré ses activités, mercredi, a constaté l’APS.

Avant l’ouverture de ce service, "un neurochirurgien se déplaçait tous les quinze jours, à partir de Dakar, pour prendre en charge les malades", a rappelé le docteur Daouda Anabi Diakhaté, le chef du nouveau service.

Il s’est d’autant plus réjoui de l’ouverture de ce service "tant souhaité par le directeur de l’hôpital, qui a beaucoup fait" pour sa création.

Le docteur Mouhamed Faye, qui venait tous les quinze jours de Dakar, depuis février, pour consulter les malades, a exprimé le souhait de voir tous les patients référés à Kaolack "bien pris en charge" dans ce service.

Il dit n’avoir jusque-là pas pu faire des interventions chirurgicales, en raison de "problèmes techniques’’.

"La présence d’un neurochirurgien sur place va permettre de prendre en charge les nombreux traumatismes crâniens causés surtout par des accidents de motos +Jakarta+, mais aussi tous les patients souffrant de mal de dos et d’autres maux", a assuré M. Faye.

Désormais, pour de tels cas, "on n’aura plus besoin d’évacuer les patients à Dakar pour des opérations qui vont se faire maintenant sur place’’, s’est-il réjoui.

"Il n’existe qu’une vingtaine de neurochirurgiens au Sénégal", a indiqué le docteur Daouda Anabi Diakhaté.

Autres actualités

19 - Avril - 2019

Les accidents professionnels ont diminué de moitié au Sénégal (responsable CSS)

Mor Diagne, responsable à la Caisse de sécurité sociale (CSS), a fait état jeudi à Kaolack (centre) d’une diminution de moitié du nombre...

18 - Avril - 2019

Kaolack : des élèves d’une trentaine d’établissements attendus au FISTKA

Des élèves d’une trentaine d’écoles élémentaires, de collèges et lycées prendront part à la cinquième édition du...

17 - Avril - 2019

Kaolack : un prévenu écope de 15 ans de travaux forcés pour vol en réunion avec usage d’armes

La chambre criminelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack a condamné à 15 ans de travaux forcés, mardi, un homme d’une trentaine d’années...

17 - Avril - 2019

Société : Kaolack : le projet « Recolteha » forme les acteurs sur la lutte contre les immigrations irrégulières

Le projet « Recolteha » a organisé du 15 au 16 avril dernier avec la société civile une session de formation des formateurs à Kaolack sur la...

16 - Avril - 2019

Un amphithéâtre de 1000 places offert à l’USSEIN

Un amphithéâtre de "plus de 1000 places" a été offert à l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) par l’association...