Paiements électroniques : « Gaïndé 2000 » met en place « Orbus paiement »

26 - Octobre - 2016

Paiements électroniques : « Gaïndé 2000 » met en place « Orbus paiement »

«Gaïndé 2000 a mis en place une nouvelle plateforme de paiement, dénommée « Orbus paiement ». Celle-ci intègre les principaux moyens de paiement existants au Sénégal et à l’étranger. La cérémonie officielle de lancement de cet outil de paiement, destiné à permettre aux acteurs privés d’émettre et de recevoir des paiements par voie électronique partout où ils peuvent se trouver, s’est déroulée, hier, à Dakar en présence des partenaires dont les Douanes, la Poste, Uba et Wari.

Ce dispositif de paiement est un module indépendant avec une gamme élargie de moyens de paiement et un réseau d’acceptation les « plus démocratisés, sécurisés et adaptés » en partenariat avec les banques commerciales et les institutions financières. Les solutions de paiement sont intégrées dans un premier temps et, progressivement, d’autres solutions de paiement multicanal seront également prises en compte, selon l’administrateur général du Groupement d’intérêt économique « Gaïndé 2000 », Ibrahima Nour Eddine Diagne, qui faisait la présentation de cette nouvelle plateforme.

Orbus électronique est une plateforme qui vise à fédérer l’ensemble des solutions de paiement qui existent au Sénégal pour faciliter aux opérateurs économiques du secteur privé le dénouement en bout de chaine, des transactions commerciales en ligne. Cet outil électronique de paiement vient consolider la dynamique de dématérialisation, commencée depuis 2009 avec la version de Orbus, le guichet unique de collecte et de soumission des documents de déclaration en douane et la solution Corus de paiement électronique des droits et taxes assimilés, lancée en 2012.

Cette plateforme devra aussi permettre aux entreprises d’avoir un interlocuteur unique pour tous les besoins de solutions de paiement électroniques, mais également recevoir leur paiement de façon simple, transparente, sécurisée et traçable. Les clients auront l’avantage de disposer d’une interface unique, sécurisée pour payer leurs commandes de produits ou services disponibles en ligne.

Pour M. Diange, il s’agit, à travers cet outil, d’intégrer les différentes solutions de paiement existantes en un seul moyen de paiement pour satisfaire tous les acteurs, indépendamment du lieu où ils peuvent se trouver. « Nous avons voulu intégrer tous les modes d’accès pour effectuer les transactions en ligne », a-t-il déclaré, notant que cet outil permet de « payer tout et partout ».

Sa mise en service contribuera au développement national du commerce électronique, qui offre la vitrine idéale pour promouvoir et commercialiser les produits sénégalais sur le plan national et international.

Pour le représentant du directeur général des Douanes sénégalaises, principales partenaires de « Gaindé 2000 », cette nouvelle plateforme de paiement électronique offre plusieurs opportunités aux acteurs du secteur privé. Elle va, selon lui, contribuer à faciliter le paiement des transactions commerciales aussi bien au niveau national qu’international. Cette nouvelle plateforme de paiement électronique renforcera le dispositif de solutions immatérielles de facilitation des échanges mis en place par le Sénégal.

Autres actualités

10 - Mai - 2020

Covid-19: le Sénégal enregistre un 19e décès

Une femme âgée de 53 ans est décédée ce dimanche à Dakar, des suites du nouveau coronavirus, a appris l’APS du ministère de la Santé...

10 - Mai - 2020

Arrestation Abdou Karim Gueye: ​« Le Kumba am Ndey et kumba amoul Ndey n'a que trop duré», affirme Guy Marius Sagna

« Les talibés niassenes, tidianes, layenes, mourides, chrétiens...doivent refuser le piège grave, dangereux et inflammable de l'irresponsable et pyromane...

09 - Mai - 2020

COVID-19 : 83 nouvelles contaminations et un 15 ème décès

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté ce samedi 83 contaminations supplémentaires au nouveau coronavirus, qui a causé le...

09 - Mai - 2020

Dame Mbodji, Sg Cusems/Authentique, sur les dates des examens de fin d’année : «l’année est blanche et il n’y a aucune autre possibilité»

Les Services du Ministère de l’Education nationale ont fait des propositions de dates, pour la tenue du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), du...

08 - Mai - 2020

Covid_19 de ce vendredi 08 Mai 2020... 59 nouveaux cas positifs, 49 patients guéris et 7 dans un état grave

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce vendredi 08 mai 2020... Sur 872...