Paludisme : 387.700 moustiquaires imprégnées seront distribuées à Kaffrine (région médicale)

26 - Avril - 2019

La région médicale de Kaffrine projette cette année de distribuer 387.700 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), dans le cadre de la campagne de lutte contre le paludisme, a annoncé jeudi, Sana Gaye, responsable du bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé.

"Par rapport à la couverture universelle de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) en 2019, 387.700 moustiquaires seront distribuées dans la région de Kaffrine dont 111800 pour Koungheul, 64700 pour le département de Malém Hodar, 69250 pour Mbirekelane et 141950 pour le département de Kaffrine’’, a-t-il dit.

Le responsable du bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé de Kaffrine s’exprimait en marge de la cérémonie de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, à Kaffrine.

"La moustiquaire imprégnée c’est du médicament. Elle peut protéger la personne contre le paludisme. Donc il faut utiliser correctement ce médicament à bon escient pour se protéger. Il faut la faire descendre tous les jours pour toute la famille, pour toute l’année. Les moustiquaires ne doivent être utilisées à d’autre fin", a-t-il insisté.

"Nous allons tout faire pour que toutes les populations de la région de Kaffrine aient l’habitude de se coucher sous une moustiquaire imprégnée. Nous voulons que le paludisme soit un mauvais souvenir à Kaffrine", a assuré M. Gaye, appelant à la mobilisation de tous pour éradiquer le paludisme dans cette région centre du pays.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, la région médicale avait, auparavant, organisé une leçon de vie sur cette maladie à l’école 2 de la commune de Kaffrine.

Cette leçon de vie a permis aux agents de la région médicale de Kaffrine de rappeler aux élèves les modes de prévention du paludisme et tout ce qui tourne autour de cette maladie.

Dans la région de Kaffrine, l’incidence du paludisme est passée de 6 pour 1000 à 12 pour 1000 entre 2017 et 2018, avait indiqué le médecin chef de Kaffrine, Dr Mamadou Moustapha Diop. Entre 20 à 30 personnes sont mortes de cette maladie entre 2017 et 2018, selon lui.

Autres actualités

12 - Juin - 2018

Kaffrine : une enquête publique sur le projet d’une usine de décorticage d’arachide à Sikilo, à partir de lundi

Une enquête publique portant sur l’exploitation d’une usine de décorticage d’arachide à Sikilo, un village du département de Kaffrine (centre),...

12 - Juin - 2018

Kaffrine : un financement de 16 millions CFA du CNCR pour des groupements féminins

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) vient d’allouer à huit groupements féminins de la région de Kaffrine (centre), un...

11 - Juin - 2018

Le député Yaya Sow offre des denrées alimentaires aux populations de Kaffrine

Le député-maire de la commune de Ribot Escale, dans le département de Koungheul (centre), Yaya Sow, a offert dimanche à des habitants de la région de Kaffrine...

07 - Juin - 2018

Le refroidissement des océans, cause de retard de la saion des pluies (météorologue)

Le refroidissement de la surface océanique, à l’origine du froid observé au mois de mai à Dakar, pourrait retarder l’installation de l’hivernage,...

07 - Juin - 2018

Kaffrine : des producteurs formés à l’utilisation de l’information climatique

Quelque 50 producteurs du département de Kaffrine ont pris part mercredi à une formation à l’utilisation de l’information climatique organisée par...