Papa Abdoulaye Seck préconise ’’des dispositions idoines" pour une bonne campagne de commercialisation

13 - Octobre - 2018

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a exhorté, vendredi, à Nioro (centre), les producteurs à prendre des "dispositions idoines" pour réussir une bonne campagne de commercialisation.

"La production agricole sera bonne. Il faut que nous prenions dès à présent toutes les dispositions idoines afin de garantir une bonne campagne de commercialisation", a-t-il déclaré à des journalistes au terme d’une visite des champs de la Fédération des producteurs de maïs (FEPROMAS) de Nioro, dans la région de Kaolack.

"Contrairement à ce qui a été dit par beaucoup de personnes, la campagne agricole ne sera pas catastrophique. Au contraire, nous aurons une bonne campagne", a assuré M. Seck, au sujet des craintes sucitées par une longue pause pluviométrique constatée au début de l’hivernage.

Il a ainsi lié la ’’bonne production agricole’’ attendue cette année à l’engagement des producteurs, à l’accompagnement de l’Etat et au bon Dieu maître de notre destin individuel et collectif".

"Il faut anticiper en prenant dès à présent toutes les dispositions pour optimiser la production agricole", a insisté le ministre qui dit avoir reçu des directives du président de la République allant dans ce sens.

Ces bons résultats ont pu être atteints grâce à la mise à la disposition aux producteurs de facteurs de production (engrains et semences) à temps opportun et en quantité suffisante, a fait valoir M. Seck. Il souligné "n’avoir pas reçu ici ou ailleurs des réclamations concernant ces deux produits".

"D’une manière générale, on constate que les acteurs sont satisfaits de l’assistance apportée par l’Etat dans le cadre de la construction de notre agriculture, a dit le ministre qui loue "leur disponibilité et leur accessibilité".

"En plus des semences et engrais, nous avons mis à la disposition du monde rural du matériel de culture attelé et motorisé", a rappelé Papa Abdoulaye Seck. D’après lui, "si on élève le niveau de mécanisation, on va immanquablement augmenter la production".

"Notre agriculture fait des pas en avant et doit continuer dans cette dynamique pour qu’elle soit meilleure que celle d’aujourd’hui", a-t-il préconisé.

Dans certaines zones où la pluie n’a pas été au rendez-vous, un programme d’adaptation a été mis en place, a-t-il fait remarquer, espérant qu’une combinaison "des effets du programme et du retour de la pluie, nous allons pouvoir sécuriser les revenus des ruraux".

Ce programme concerne des variétés à cycles court ou tolérante au stress hydrique : niébé, sésame sorgho et pastèque.

Autres actualités

20 - Novembre - 2017

Kaolack - soutien des jeunes en couverture sanitaire LE «KREM», A LA RESCOUSSE DE LA POUPONNIERE LAMINE COULIBALY ET LA PEDIATRIE DE L’HOPITAL

Dans le cadre de son programme attribué aux actions sociales et le secours aux jeunes vulnérables et autres indigents, le mouvement «Kaolack pour la réélection...

18 - Novembre - 2017

Une nouvelle technique de riziculture double les rendements à Nioro (ANCAR)

L’introduction d’une nouvelle pratique de riziculture intensive dans le département de Nioro (centre) a provoqué une hausse des rendements qui sont passés de deux...

18 - Novembre - 2017

Actualité Ousmane Noël Dieng sur le décès du khalif de Léona Niassène :"Ma relation avec Elhadji Ibrahima Niass n'était même pas politique, il était mon..."

Absent du Sénégal lors de la disparition du vénéré khalif de Léona Niassène (Elhadji Ibrahima Niass), le leader du mouvement Mjk,Ousmane Noël...

17 - Novembre - 2017

  Kaolack/ Taxe sur l’exportation de l’arachide LE COPEGA ENGAGE UNE STRATEGIE DE LUTTE POUR LA SUPPRESSION DES 40 FRS RETENUS

Le combat pour la suppression totale des 40 Frs de taxe imputés à l’exportation des graines d’arachide hors du territoire sénégalais continue de faire rage...

15 - Novembre - 2017

Des magistrats planchent sur "les peines alternatives à l’incarceration"

Une vingtaine de magistrats et d’acteurs de la justice des régions de Fatick et Kaolack (centre) prennent part à un atelier sur "les peines alternatives à...