Papa Abdoulaye Seck préconise ’’des dispositions idoines" pour une bonne campagne de commercialisation

13 - Octobre - 2018

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a exhorté, vendredi, à Nioro (centre), les producteurs à prendre des "dispositions idoines" pour réussir une bonne campagne de commercialisation.

"La production agricole sera bonne. Il faut que nous prenions dès à présent toutes les dispositions idoines afin de garantir une bonne campagne de commercialisation", a-t-il déclaré à des journalistes au terme d’une visite des champs de la Fédération des producteurs de maïs (FEPROMAS) de Nioro, dans la région de Kaolack.

"Contrairement à ce qui a été dit par beaucoup de personnes, la campagne agricole ne sera pas catastrophique. Au contraire, nous aurons une bonne campagne", a assuré M. Seck, au sujet des craintes sucitées par une longue pause pluviométrique constatée au début de l’hivernage.

Il a ainsi lié la ’’bonne production agricole’’ attendue cette année à l’engagement des producteurs, à l’accompagnement de l’Etat et au bon Dieu maître de notre destin individuel et collectif".

"Il faut anticiper en prenant dès à présent toutes les dispositions pour optimiser la production agricole", a insisté le ministre qui dit avoir reçu des directives du président de la République allant dans ce sens.

Ces bons résultats ont pu être atteints grâce à la mise à la disposition aux producteurs de facteurs de production (engrains et semences) à temps opportun et en quantité suffisante, a fait valoir M. Seck. Il souligné "n’avoir pas reçu ici ou ailleurs des réclamations concernant ces deux produits".

"D’une manière générale, on constate que les acteurs sont satisfaits de l’assistance apportée par l’Etat dans le cadre de la construction de notre agriculture, a dit le ministre qui loue "leur disponibilité et leur accessibilité".

"En plus des semences et engrais, nous avons mis à la disposition du monde rural du matériel de culture attelé et motorisé", a rappelé Papa Abdoulaye Seck. D’après lui, "si on élève le niveau de mécanisation, on va immanquablement augmenter la production".

"Notre agriculture fait des pas en avant et doit continuer dans cette dynamique pour qu’elle soit meilleure que celle d’aujourd’hui", a-t-il préconisé.

Dans certaines zones où la pluie n’a pas été au rendez-vous, un programme d’adaptation a été mis en place, a-t-il fait remarquer, espérant qu’une combinaison "des effets du programme et du retour de la pluie, nous allons pouvoir sécuriser les revenus des ruraux".

Ce programme concerne des variétés à cycles court ou tolérante au stress hydrique : niébé, sésame sorgho et pastèque.

Autres actualités

18 - Août - 2016

18 août 1929 la Faydatidianiya naquit! il y a 77 ans !

18 août 1929, 18 août 2016! Il y a 77 ans jour pour jour. C’est dans la nuit du Maouloud (nuit du 11 au 12 Rabbi al Awwal 1348) correspondant à la nuit du Dimanche 18 au...

17 - Août - 2016

Kayemore : Deux enfants tués par la foudre

Deux enfants qui ont été surpris par les fortes pluies de ce jour ont été tués pars la pluie à Kayemore, dans l’arrondissement de Médina...

17 - Août - 2016

Grève des transporteurs : des passagers débarqués de force à Kaolack

Des passagers ont été débarqués de force de voitures de transport en commun, mercredi, à Kaolack (centre), par des groupes de conducteurs ayant répondu...

16 - Août - 2016

MOUSSA FALL secrétaire Général de l’APRODEL vient en aide aux sinistres des inondations de Kaolack

Le secrétaire Général de l'Alliance pour la Promotion du Développement Local (APRODEL) Moussa Fall a effectué une visite de la population des quartiers...

16 - Août - 2016

Kaolack : un don de riz chinois à 250 familles sinistrées

China Road Bridge Corporation (CRBC), en partenariat avec l’ambassade de République populaire de Chine à Dakar, a offert lundi 500 sacs de riz à 250 familles...