">

Papa Abdoulaye Seck réaffirme l’option du gouvernement pour une compétitivité agricole ’’plus élevée"

23 - Août - 2017

Le gouvernement sénégalais a pris l’option de "mettre l’accent sur tous les facteurs de production" pour arriver à une compétitivité "plus élevée et durable" de l’agriculture sénégalaise, a réaffirmé, mardi, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

"L’option du gouvernement c’est de mettre l’accent sur tous les facteurs de production qui permettent de tirer une compétitivité plus élevée et durable’’ du secteur agricole, a-t-il déclaré.

S’entretenant avec des journalistes, peu après avoir visité des exploitations agricoles de la région de Kaffrine (centre), il a fait observer qu’une agriculture productive "signifie des intrants de qualité", or "quand on parle d’intrants de qualité, ça concerne aussi bien les semences que les engrais".

Sur ce postulat, le gouvernement du Sénégal compte enclencher une dynamique de reconstruction du capital semencier, étant entendu que le Sénégal dégage déjà "chaque année 5 milliards de francs CFA’’ pour cela, a souligné le ministre.

Cers investissements ne tiennent pas compte des subventions d’engrais dont "120.000 tonnes" sont mises à la disposition des paysans, a fait savoir Papa Abdoulaye Seck.

"Ce qu’on compte faire, a ajouté le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, c’est augmenter ce que nous avons aujourd’hui en engrais tout en continuant à reconstruire le capital semencier".

Il a par ailleurs salué les efforts des producteurs en matière de diversification des cultures et réaffirmé la volonté du gouvernement de "maintenir la dynamique d’appui aux producteurs pour rendre compétitif l’agriculture sénégalaise".

Dans le cadre de cette tournée de suivi de la campagne agricole dans le Ndoucoumane, le ministre de l’agriculture et de l’Equipement rural s’est tour à tour rendu dans la commune de Missirah Wadène (département de Koungheul) et Boulel, une commune du département de Kaffrine.

Il s’est entretenu avec des exploitants agricoles et a visité de nombreux champs à Thialy Wade (Missirah Wadène), Abass Samb (Boulél) et Maodo Sarr (Diakhao).

Autres actualités

18 - Août - 2016

18 août 1929 la Faydatidianiya naquit! il y a 77 ans !

18 août 1929, 18 août 2016! Il y a 77 ans jour pour jour. C’est dans la nuit du Maouloud (nuit du 11 au 12 Rabbi al Awwal 1348) correspondant à la nuit du Dimanche 18 au...

17 - Août - 2016

Kayemore : Deux enfants tués par la foudre

Deux enfants qui ont été surpris par les fortes pluies de ce jour ont été tués pars la pluie à Kayemore, dans l’arrondissement de Médina...

17 - Août - 2016

Grève des transporteurs : des passagers débarqués de force à Kaolack

Des passagers ont été débarqués de force de voitures de transport en commun, mercredi, à Kaolack (centre), par des groupes de conducteurs ayant répondu...

16 - Août - 2016

MOUSSA FALL secrétaire Général de l’APRODEL vient en aide aux sinistres des inondations de Kaolack

Le secrétaire Général de l'Alliance pour la Promotion du Développement Local (APRODEL) Moussa Fall a effectué une visite de la population des quartiers...

16 - Août - 2016

Kaolack : un don de riz chinois à 250 familles sinistrées

China Road Bridge Corporation (CRBC), en partenariat avec l’ambassade de République populaire de Chine à Dakar, a offert lundi 500 sacs de riz à 250 familles...