Papa Abdoulaye Seck réaffirme l’option du gouvernement pour une compétitivité agricole ’’plus élevée"

23 - Août - 2017

Le gouvernement sénégalais a pris l’option de "mettre l’accent sur tous les facteurs de production" pour arriver à une compétitivité "plus élevée et durable" de l’agriculture sénégalaise, a réaffirmé, mardi, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

"L’option du gouvernement c’est de mettre l’accent sur tous les facteurs de production qui permettent de tirer une compétitivité plus élevée et durable’’ du secteur agricole, a-t-il déclaré.

S’entretenant avec des journalistes, peu après avoir visité des exploitations agricoles de la région de Kaffrine (centre), il a fait observer qu’une agriculture productive "signifie des intrants de qualité", or "quand on parle d’intrants de qualité, ça concerne aussi bien les semences que les engrais".

Sur ce postulat, le gouvernement du Sénégal compte enclencher une dynamique de reconstruction du capital semencier, étant entendu que le Sénégal dégage déjà "chaque année 5 milliards de francs CFA’’ pour cela, a souligné le ministre.

Cers investissements ne tiennent pas compte des subventions d’engrais dont "120.000 tonnes" sont mises à la disposition des paysans, a fait savoir Papa Abdoulaye Seck.

"Ce qu’on compte faire, a ajouté le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, c’est augmenter ce que nous avons aujourd’hui en engrais tout en continuant à reconstruire le capital semencier".

Il a par ailleurs salué les efforts des producteurs en matière de diversification des cultures et réaffirmé la volonté du gouvernement de "maintenir la dynamique d’appui aux producteurs pour rendre compétitif l’agriculture sénégalaise".

Dans le cadre de cette tournée de suivi de la campagne agricole dans le Ndoucoumane, le ministre de l’agriculture et de l’Equipement rural s’est tour à tour rendu dans la commune de Missirah Wadène (département de Koungheul) et Boulel, une commune du département de Kaffrine.

Il s’est entretenu avec des exploitants agricoles et a visité de nombreux champs à Thialy Wade (Missirah Wadène), Abass Samb (Boulél) et Maodo Sarr (Diakhao).

Autres actualités

27 - Janvier - 2019

Le CFPE de Kaolack va abriter les premiers apprentissages de l’USSEIN (PM)

Les locaux du nouveau Centre de formation des personnels de l’éducation de Kaolack accueilleront les premiers étudiants de l’Université du Sine Saloum El Hadji...

21 - Janvier - 2019

Macky Sall lance les travaux de dragage du port de Kaolack

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé officiellement dimanche au lancement des travaux de dragage du port de Kaolack pour relancer les activités maritimes dans la...

17 - Janvier - 2019

Kaolack- Evolution du tourisme et potentialités touristiques dans la région UN SECTEUR LITTERALEMENT SOUTENU PAR LE «MARCHE» RELIGIEUX

Deuxième secteur d’activités économiques derrière l’agriculture à Kaolack, le tourisme bat de l’aile dans cette région. Pourtant la...

16 - Janvier - 2019

Les moniteurs des daaras modernes choisis parmi le personnel de l’Education nationale (ministre)

Les maîtres coraniques en charge des enseignements dans les daaras modernes (écoles coraniques) seront choisis parmi le personnel du ministère de l’Education nationale,...

15 - Janvier - 2019

Drame à Nioro : une mère de 5 enfants se jette dans un puits

Une femme de 35 ans, mére de 5 enfants a attenté à sa vie en se jetant dans un puits. Le drame a eu lieu au village de Fass Ngayène, un hameau situé dans la...