PAPE SAMBA MBOUP DE LA COALITION MBOLLO WADE SUR LA MARCHE DE WATTU SENEGAAL DEMAIN «AU LIEU D’APPELER A UNE MARCHE, WADE DOIT…»

24 - Juillet - 2017

Ils ont devancé leur ancien «mentor» d’alors, Me Abdoulaye Wade à Ziguinchor. Il s’agit des membres de la coalition Mbollo Wade dirigée par Pape Samba Mboup.Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour charger le Pape du Sopi qui a appelé tous les électeurs à une marche demain, mardi, à la Place de l’Indépendance et devant toutes les préfectures du Sénégal pour exiger leur carte d’électeur.

«Au lieu d’appeler à une marche, Abdoulaye Wade ferait mieux de se concentrer sur les problèmes du pays et tenter de les résoudre car, c’est un patriarche. Vouloir organiser une marche, c’est semer le trouble et accentuer la violence. Ce n’est pas responsable (…)», a lancé l’ancien chef de cabinet du Président Wade. Et de poursuivre : «Je vois Abdoulaye Wade ailleurs et non pas à inviter à une marche. Ce n’est plus son rôle».
Le leader de la coalition Mbollo Wade a même estimé que «Wade doit aller à la retraite». Et comme si cela ne suffisait pas, il a chargé les collaborateurs de ce dernier. «Ses enfants ont grandi. C’est nous qui devons aller au champ pour lui. Il n’a qu’à rester à la maison. On va cultiver. On lui amènera pour qu’il mange. C’est tout !», ironise-t-il. «Où sont ceux qui le mettent devant ? Personne d’entre eux n’aurait réservé ce même sort à son père. (…) Ce n’est pas possible !», peste Pape Samba Mboup qui estime que le pays ne mérite pas des troubles.
«Je n’y serais pas (à la marche de Wade, Ndlr). J’ai dépassé l’épisode des marches», martèle l’ancien collaborateur de Me Wade qui a aussi alerté sur l’affaire des cartes d’identité biométrique. «Il faut tout faire pour permettre aux Sénégalais de retirer leurs cartes d’identité. Moi-même, j’attends de retirer ma carte et il faut quand même que je vote (…)».
En campagne dans la région Sud, Pape Samba Mboup s’est également prononcé sur sa coalition Mbollo Wade qui reste selon lui, «une entité importante devant être représentée à l’Assemblée nationale».
«Si Macky m’appelle, je répondrais»
Pour ce faire, il demande aux populations de lui faire confiance. Pape Samba Mboup n’exclut pas toutefois, de travailler avec le Président Macky Sall si toutefois il est sollicité par ce dernier.
«Si le Président Sall m’appelle pour travailler pour le pays, je répondrais. Comment un président peut-il vous appeler pour la construction du pays et que vous refusez ? Ce n’est pas patriote. Ce n’est pas non plus responsable. Si Macky m’appelle pour le Sénégal, pas pour transhumer, je répondrais. Combien de fois Me Wade a répondu à la main tendue de Diouf ?»,déclare-t-il avant d’ajouter : «ce sont des élections entre Sénégalais. Ce n’est pas un match entre le Sénégal et la Guinée ou entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. C’est entre nous ! Donc, soyons sereins et sachons qu’après le 30 juillet, toutes les coalitions vont disparaitre (…)».

Autres actualités

15 - Septembre - 2017

Djibo Kâ est décédé hier : LE BERGER REJOINT LES PRAIRIES CÉLESTES

Le Sénégal a perdu hier un de ses plus grands commis de l’Etat en la personne de Djibo Leyti Kâ. Le patron de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd)...

15 - Septembre - 2017

Réinstallé au Perchoir : Niasse, un mandat contre l’absentéisme

Le président de l’Assemblée nationale veut mettre fin à l’absentéisme des députés. Il l’a fait savoir hier dans son discours...

15 - Septembre - 2017

Fermeture des écoles Yavuz Selim: Touba et Tivaouane demandent à l’Etat de reconsidérer sa décision

Les familles religieuses de Tivaouane, Touba ainsi que les imams, prédicateurs et maîtres coraniques du Sénégal apportent leur soutien au groupe Yavuz Selim. Suite aux...

15 - Septembre - 2017

INSTALLATION DE LA TREIZIÈME LÉGISLATURE HIER, JEUDI 14 SEPTEMBRE ENTRE RUPTURE ET CONTINUITE

Les députés de la treizième législature élus le 30 juillet dernier ont été installés hier, jeudi 14 septembre, dans leur fonction. Lors de...

14 - Septembre - 2017

Abdoul Aziz Sy Dabakh aux députés : "Craignez DIEU dans le vote des lois à l'Assemblée nationale"

En donnant des conseils aux députés durant le magistère d'Abdou Diouf, Abdoul Aziz Sy Dabakh était finalement entré en transe en prononçant la Chahada....