Paralysie en vue dans le secteur de la justice : le SYTJUST vers une cessation collective de travail

06 - Juin - 2018

Les travailleurs de la justice vont, si rien n’est fait par l’Etat satisfaire leurs revendications, observer une cessation collective de travail.

Ils l’ont fait savoir, via un communiqué transmis à la Rédaction de Actusen.com. «Très prochainement, les travailleurs de Justice observeront une cessation collective de travail conformément à loi pour protester contre l’attitude du Gouvernement qui fait montre d’un manque de volonté indiscutable dans la prise en charge de leurs préoccupations», ont-ils déclaré.

La note rappelle qu’à l’occasion d’une audience qu’il avait accordée au Bureau Exécutif National (Ben) du Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) le 05 avril 2018, le Président de la République avait promis de «revenir» au BEN dans un délai allant d’une semaine à dix jours.

Macky Sall avait aussi exprimé sa totale adhésion à la satisfaction des requêtes formulées par les plénipotentiaires des travailleurs de la Justice.

Loin de s’en arrêter là, il avait instruit le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, chacun en ce qui le concerne, de s’acquitter des modalités préalables à la prise de décisions en vue de satisfaire les doléances que lui avait exposées le Sytjust.

Mais, à ce jour, soit après deux mois, rien de concret n’a suivi les engagements et les instructions du Chef de l’Etat. Du moins, selon les travailleurs de la justice. Cependant, comme à l’accoutumé, note le communiqué, les travailleurs ont fait preuve de patience et surtout de responsabilité.

Ces derniers avaient décidé, au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat, de ne pas dérouler un autre plan d’action eu égard à la forte conviction suscitée par l’implication de la première institution de la république.

Ils prennent ainsi, l’opinion publique en témoin. Car, disent-ils, “aujourd’hui, force est de reconnaitre que la patience des travailleurs de la Justice est mise à rude épreuve par l’inertie constatée auprès des ministres en charge du dossier”.

Autres actualités

25 - Septembre - 2020

Nationalité, ethnie, confréries… : Il faut arrêter de jouer avec le feu…

Un de nos valeureux chroniqueurs se serait prononcé sur la nationalité du juge Téliko. Il rejoint en cela ceux qui, jusqu’ici, pensent qu’ils sont...

25 - Septembre - 2020

Point Covid_19 de ce vendredi 25 septembre...0 décès, 23 nouveaux cas,18 cas graves et 92 malades guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal, ce vendredi 25 septembre 2020....Sur...

25 - Septembre - 2020

Foncier : Macky bloque les maires et arme les gouverneurs

L’affectation des terres de cultures sont, désormais soumises à de nouvelles règles fixées par le chef de l’Etat par décret. Le chef de...

25 - Septembre - 2020

Arrêté Ousmane Ngom : Amnesty et la LSDH portent plainte contre le Sénégal

L’Arrêté Ousmane Ngo interdisant des manifestations au centre ville de Dakar, continue de faire débats. Amnesty et la Ligue sénégalaise des droits humains...

14 - Septembre - 2020

750 milliards de problèmes ça va, ça va, on a compris

Maintenant, tout le monde sait que les 750 milliards destinés au plan “rescue” de Big Mack était un pactole à trouver et non un trésor sous la main....