PARIS S’ENGAGE POUR LA STABILITÉ ET LA SÉCURITÉ DU SÉNÉGAL

23 - Septembre - 2016

PARIS S’ENGAGE POUR LA STABILITÉ ET LA SÉCURITÉ DU SÉNÉGAL

La France "est totalement engagée’’ pour la stabilité et la sécurité du Sénégal, a déclaré, jeudi, à Dakar, le Premier ministre français Manuel Valls, arrivé le même jour dans la capitale sénégalaise pour une visite officielle de deux jours.

"La France est totalement engagée à côté du Sénégal pour garantir sa stabilité et contribuer si nécessaire à sa sécurité", a dit le chef du gouvernement français lors d’une rencontre avec les ressortissants français à la résidence de France à Dakar.

Manuel Valls a salué "l’engagement des autorités sénégalaises face au terrorisme", assurant que l’Etat français "sera toujours aux côtés de ses ressortissants partout dans le monde, pour assurer leur sécurité".

"Le Sénégal et la France, coude à coude, sont unis et déterminés. Le Sénégal est un pôle de stabilité, l’une des plus anciennes, les plus constantes en démocratie du continent" africain, a relevé le chef du gouvernement français.

Le Sénégal "est un pays qui montre l’exemple" en matière de démocratie, a-t-il dit, ajoutant que l’islam sénégalais "est fidèle et doit rester fidèle à son bon message d’ouverture et de tolérance".

Manuel Valls a par ailleurs souligné que ses entretiens avec les autorités sénégalaises permettront vendredi de ’’faire le point" sur l’ensemble des domaines impliquant la coopération franco-sénégalaise en vue de "l’approfondir".

"Les marges de progression sont réels. La France et le Sénégal, le Sénégal et la France, c’est une longue complexité, une très grande proximité porté par 350 années d’histoire commune, parfois avec des pages difficiles", a-t-il rappelé.

Manuel Valls a ajouté que les rapports entre la France et le Sénégal représentent "d’abord une relation exceptionnelle. C’est ce partenariat d’une exceptionnelle densité".

La visite du Premier ministre français s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de rencontres franco-sénégalaises initiées pour "faire le point sur la relation bilatérale" entre le deux pays.

Il est accompagné de la ministre Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche", de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

Le secrétaire d’Etat français André Vallini, chargé du Développement et de la Francophonie, fait également partie de la délégation accompagnant Manuel Valls qui sera reçu en audience par le président Macky Sall, vendredi.

Il se retrouvera ensuite avec son homologue sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne et leurs collaborateurs, pour une rencontre ministérielle visant à "établir un point de situation sur la relation bilatérale" entre les deux pays.

Le Premier ministre français mettra à profit son déplacement pour "rencontrer la communauté française, les éléments français du Sénégal et échanger sur les perspectives économiques avec la communauté d’affaires".

Le chef du gouvernement français visitera par la suite l’école franco-sénégalaise Dial Diop, pour faire un point sur la coopération éducative avec le Sénégal.

Il visitera également "la ville nouvelle de Diamniado", dont les projets s’inscrivent dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), un ensemble de projets et programmes dont la mise en œuvre devrait permettre au Sénégal d’accéder à l’émergence à l’horizon 2035.

Autres actualités

02 - Mars - 2019

Battue par Sonko à Ziguinchor, Benno fait son autopsie

La coalition Benno bokk yakaar (Bby) a été laminée lors de la présidentielle du 24 février dernier à Ziguinchor par Ousmane Sonko. Suite à cette...

01 - Mars - 2019

Nouveau mandat de Macky Sall : le soupçon d’illégitimité

Au bout de 4 jours et 3 heures de tergiversations (du jamais vu depuis 1993), la Commission nationale de recensement des votes a fini par proclamer la réélection du candidat Macky...

01 - Mars - 2019

Présidentielle 2019 : 3e avec 687065 voix, Sonko poursuit sa marche vers le sommet

Au-delà des contestations qu’ils charrient, les résultats de la présidentielle du 24 février 2019 ont le mérite d’avoir dessiné les contours...

01 - Mars - 2019

"Idy doit se méfier de Decroix, parce qu'il est le symbole de la rancune", affirme Cheikh Oumar Anne

Le Dr Cheikh Oumar Annne, maire "apériste" de Ndioum, a invité l'opposant Idrissa Seck à "se méfier" d'un de ses alliés, Mamadou Diop Decroix, affirmant que ce...

01 - Mars - 2019

Le Directeur d'Amnesty international dit sa peur et appelle le pouvoir à cesser d'utiliser la force

Le Directeur régional d'Amnesty international pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a réagi suite à la publication des résultats provisoires de l'élection...