">

PARRAINAGE CITOYEN : DES SANCTIONS PÉNALES PRÉVUES EN CAS DE FRAUDE (DIRECTEUR LIBERTÉS PUBLIQUES)

28 - Juillet - 2018

Le directeur des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, Mouhamadou Moustapha Thioune, prévient que dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur le parrainage citoyen à la présidentielle, "des sanctions pénales sont prévues contre tout électeur’’ qui serait pris pour fraude.

"Tout électeur a droit à parrainer un seul candidat ou une seule liste. En cas de parrainages multiples, l’électeur encourt des sanctions pénales qui peuvent aller de l’emprisonnement à une amende", a-t-il prévenu.

M. Thioune s’exprimait à Fatick, lors d’un CRD de partage sur les nouvelles dispositions du Code électoral dont le parrainage, en présence du gouverneur de région Souleymane Ciss, d’élus locaux, de représentants de partis politiques et de la société civile.

"Tout électeur doté de sa carte d’électeur peut parrainer un candidat et n’a droit qu’à parrainer un seul candidat, au-delà, il y a des sanctions pénales", a-t-il insisté, avant d’appeler les électeurs "à éviter des parrainages multiples", qui sont selon lui inutiles.

M. Thioune signale par ailleurs qu’au titre des nouvelles dispositions du code électoral, "il est interdit aux mandataires de partis politiques ou collecteurs de collecter des parrainages dans les cantonnements et casernes de services militaires, de même que dans les structures de santé.’’

’’Il est interdit de collecter dans les casernes et les cantonnements de services militaires et les structures de santé. On n’a pas le droit d’y organiser des opérations de collecte de parrains’’, a-t-il fait savoir.

"Maintenant, en dehors des cantonnements militaires et ces structures, les collecteurs de partis politiques peuvent chercher des parrains" partout ailleurs, sachant que les militaires et paramilitaires sont aussi du corps électoral, a-t-il poursuivi.

Selon le directeur des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, la collecte va se faire avec ’’des fiches réglementaires’’ délivrées par le département en charge des élections.

"Ces fiches réglementaires vont contenir des éléments’’ d’identification (numéro de la carte d’électeur, circonscription électorale, signature, filiations et certificat de nationalité du parrain (citoyen) et du collecteur", a expliqué M. Thioune.

"C’est seulement avec ces fiches réglementaires que les candidats doivent démarrer les opérations de parrainage", a précisé le directeur des libertés publiques.

Autres actualités

31 - Octobre - 2017

Environ 10.000 écoliers sans pièce d’état-civil à Gossas (responsable)

Quelque dix-mille écoliers inscrits dans différents établissements scolaires de Gossas ne disposent pas d’état civil, a révélé, lundi, Amath...

30 - Octobre - 2017

TOUBACOUTA : LES ACTEURS PLAIDENT POUR LA FORTE MOBILISATION ET LE RESPECT DE VALEURS TABOUES

La commune de Toubacouta a abrité, les vendredi 27 et samedi 28 octobre derniers, un atelier national de formation sur les techniques de l’inventaire du patrimoine culturel...

19 - Octobre - 2017

Toubacouta : un activiste appelle à la mobilisation générale en faveur de l’arbre

Le président de l’association sénégalaise de gestion participative des ressources naturelles et de protection de l’environnement, Jean Gueup, a appelé...

19 - Octobre - 2017

Fatick, hôte de la prochaine édition de la semaine du tourisme

Le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO), Bocar Ly, a...

11 - Octobre - 2017

Développement local : Le maire de Sokone compte sur l’implication des populations

Mamadou Moustapha Guèye, le maire de la commune de Sokone dans le département de Foundiougne, a plaidé dimanche en faveur d’un sursaut citoyen pour doper le...