Patrimoine historique : Lancement des travaux de réhabilitation de mausolées dans le Sine

01 - Septembre - 2016

Patrimoine historique : Lancement des travaux de réhabilitation de mausolées dans le Sine

Le ministre de la Culture et de la Communication procédera demain jeudi, à 10h, au lancement officiel des travaux de construction des mausolées de Bour Sine Coumba Ndofféne Famak à Ndoffane Nomad et de Maba Diakhou Bâ à Fadame.

Cette cérémonie, entre dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme national de réhabilitation des lieux de mémoire et de culte de notre patrimoine historique.
Selon un communiqué de presse, après le Sine, Mbagnick Ndiaye se rendra très prochainement au Fouta Toro pour la réhabilitation de la vieille mosquée d’El hadji Omar à Halwar et celle de l’Almamy Abdel Kader Kâne à Kobilo, avant d’aller en Casamance où la plus vieille église de Casamance à Carabane ainsi que les mosquées de Karantaba et Baghère seront, également, réhabilitées.

« Ce programme de réhabilitation qui s’intègre dans la vision de territorialisation des politiques publiques de Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République, ambitionne de contribuer à la revalorisation de notre patrimoine culturel et à la promotion des cultures des terroirs pour un développement local durable », souligne le document.

La réhabilitation de ces sites historiques qui cristallisent la mémoire collective de notre Nation est un devoir historique qui participe de la réappropriation des valeurs de notre patrimoine et de leur transmission aux générations futures.

La réalisation de l’ensemble de ces travaux bénéficie d’une dotation budgétaire de 610.000.000 de FCfa octroyée au ministère dans le Budget consolidé d’investissement 2016.

Autres actualités

14 - Novembre - 2019

Alain Gomis ‘’contre’’ les ateliers d’écriture

Le réalisateur Alain Gomis a relevé l’importance de ‘’préserver la liberté d’écriture’’ dans la création de films,...

13 - Novembre - 2019

Youssou Ndour donne du rythme à la CIPD

L’artiste planétaire sénégalais Youssou Ndour a égayé mardi l’ouverture de la Conférence internationale sur la population et le...

08 - Novembre - 2019

Aminata Touré : ’’Le combat pour la réhabilitation des cultures africaines toujours d’actualité"

Le combat mené par les écrivains africains pour la défense et la réhabilitation des cultures africaines est ’’toujours...

07 - Novembre - 2019

Ateliers de la pensée de Dakar : "Reprendre l’initiative de la pensée sur notre destin, nos présents et nos futurs" (organisateurs)

L’économiste sénégalais Felwine Sarr est revenu sur les objectifs des Ateliers de la pensée, lancés en 2016, relevant qu’il s’agit, entre...

06 - Novembre - 2019

L’émergence passe aussi par la culture, rappelle Abdoulaye Diop

L’idéal d’émergence passe ’’aussi et surtout’’ par la valorisation de la culture et la promotion des artistes sénégalais, rappelle...