">

Patrimoine historique : Lancement des travaux de réhabilitation de mausolées dans le Sine

01 - Septembre - 2016

Patrimoine historique : Lancement des travaux de réhabilitation de mausolées dans le Sine

Le ministre de la Culture et de la Communication procédera demain jeudi, à 10h, au lancement officiel des travaux de construction des mausolées de Bour Sine Coumba Ndofféne Famak à Ndoffane Nomad et de Maba Diakhou Bâ à Fadame.

Cette cérémonie, entre dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme national de réhabilitation des lieux de mémoire et de culte de notre patrimoine historique.
Selon un communiqué de presse, après le Sine, Mbagnick Ndiaye se rendra très prochainement au Fouta Toro pour la réhabilitation de la vieille mosquée d’El hadji Omar à Halwar et celle de l’Almamy Abdel Kader Kâne à Kobilo, avant d’aller en Casamance où la plus vieille église de Casamance à Carabane ainsi que les mosquées de Karantaba et Baghère seront, également, réhabilitées.

« Ce programme de réhabilitation qui s’intègre dans la vision de territorialisation des politiques publiques de Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République, ambitionne de contribuer à la revalorisation de notre patrimoine culturel et à la promotion des cultures des terroirs pour un développement local durable », souligne le document.

La réhabilitation de ces sites historiques qui cristallisent la mémoire collective de notre Nation est un devoir historique qui participe de la réappropriation des valeurs de notre patrimoine et de leur transmission aux générations futures.

La réalisation de l’ensemble de ces travaux bénéficie d’une dotation budgétaire de 610.000.000 de FCfa octroyée au ministère dans le Budget consolidé d’investissement 2016.

Autres actualités

24 - Avril - 2018

Ken Bugul prône la lecture pour promouvoir le livre

L’auteur Mariétou Mbaye dit "Ken Bugul" a invité, lundi, à mettre l’accent sur la lecture pour promouvoir le livre. "Quand on parle du livre, c’est un...

21 - Avril - 2018

Ali Bathily, directeur général de la société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) «PAS BESOIN DE FAIRE DES QUETES POUR LES ARTISTES SI…»

Les artistes peuvent vivre de leur art. Il suffit juste de leur payer leurs droits. C’est la conviction du directeur général de la société...

18 - Avril - 2018

Le Fou Malade raconte l’histoire de sa rencontre avec Niagass…

Dans un interview du journal Source A, le rappeur Fou malade est revenu sur l’histoire de sa très belle rencontre avec son ami, frère et presque jumeau Niagass. Le rappeur,...

17 - Avril - 2018

Cultures urbaines QUAND LES JEUNES SE RUENT VERS LE SLAM

Même si d’aucuns soutiennent qu’il lui reste encore du chemin en terme d’audience, le slam est en train de franchir le cap au Sénégal. Les jeunes...

10 - Avril - 2018

Yaya Guissé, directeur de la compagnie Acte 3 de Kaolack : « le théâtre Kaolackois est dans le coma... La ville n'a pas de salle de théâtre pour ses artistes»

En marge d'une résidence de recherche pour la formation d'une parade de rue (sous forme de théâtre de rue), en partenariat avec des artistes Kaolackois et européens...