PDS: Des députés et Conseillers locaux demandent à Me Wade de choisir un autre candidat

10 - Septembre - 2018

Le rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales relance le débat sur la possibilité pour le Parti démocratique sénégalais de se départir de ce dernier et de trouver un plan “B”.

Le doute sur la participation de Karim Wade à la prochaine présidentielle s'installe chez les libéraux. Des députés et des élus locaux ont adressé une lettre à Me Abdoulaye Wade pour lui demander de choisir un candidat autre que son fils.

Dans la correspondance dont Les Échos a obtenu copie, ils étalent leurs craintes : "Tous les observateurs s'accordent sur le fait que la clef de la présidentielle de 2019 est entre vos mains expertes. Cependant la tournure des évènements, la posture de notre parti et ses orientations stratégiques devant l'échéance qui approche, nous inquiètent et nous angoissent."

Le élus libéraux poursuivent : "Nous souhaitons engager avec vous une discussion stratégique sur la présidentielle du 24 février 2019 et la nécessité de trouver une alternative à la candidature de Karim Wade."

D'après Les Échos, la lettre est cosignée par les députés Serigne Bara Dolly Mbacké, Sokhna Astou Mbacké, Moustapha Diop, Serigne Assane Mbacké, Rokhya Diouf, également maire de Guinguinéo, Mor Kane, député de la diaspora (Espagne, Italie, Portugal).

Des élus locaux sont également signataires de la lettre. Il s'agit des conseillers départementaux de Kaolack Thierno Birahim Thiombane (auteur de la lettre) et Awa Hann, ainsi que Djiby Diouf, conseiller municipal à Grand-Yoff.

Il y a également, d'après le journal, Madiaw Diagne, responsable libéral à Mbour, et Ibrahima Bathily, responsable du Pds à Mermoz-Sacré Cœur.

Les Échos soupçonne le président du groupe Liberté et Démocratie, Me Madické Niang, d'être derrière cette lettre.

Les députés Serigne Bara Doli Mbacké, Sokhna Astou Mbacké et Moustapha Diop, Rokhaya Diouf et Mor Kane abondent en ce sens.

Les parlementaires ont saisi en ce sens le secrétaire général dudit parti, Me Abdoulaye Wade. La lettre est écrite par Thierno Birahim Thiombane. Mais, Les Echos qui donne l’information rapporte que Me Madické Niang est soupçonné d’être derrière les signatures.

Pour sa part, Me Wade a lu la missive puis l’a envoyée à son staff pour que chacun donne son avis.

Autres actualités

24 - Juillet - 2019

La Banque mondiale fouille les opérations de BP, Kosmos, Woodside et Cairn au Sénégal

Peut–on s’attendre à plus de lumière dans les opérations des compagnies pétrolières et gazières au Sénégal ? L'espoir serait...

24 - Juillet - 2019

Mamadou Lamine Diallo alerte encore sur la dette publique du Sénégal

Mamadou Lamine Diallo, le président du mouvement Tekki ne lâche pas la dette contractée par l'Etat du Sénégal. Citant les chiffres du gouvernement, le...

23 - Juillet - 2019

Disparition de Tanor, succession difficile… : Qui pour sauver le PS ?

Le Parti socialiste (PS) se trouve dans une situation délicate de succession suite à la disparition brutale de son Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng....

23 - Juillet - 2019

Procès en Appel pour faux, usage de faux: Le juge va-t-il envoyer Abdoul Mbaye en prison...

Abdoul Mbaye risque la prison, si le juge suit le réquisitoire du procureur général de la Cour d’appel de Dakar. Attrait à la barre de la deuxième Chambre...

23 - Juillet - 2019

Ipres : Détournement de 400 millions

Un scandale secoue l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Selon Libération, il s'agit d'une mafia organisée autour des tickets de restaurants...