Pds : Les 95 membres désignés par Wade pour vendre les cartes créent une rébellion

13 - Mars - 2018

Un vent de rébellion secoue le Parti démocratique sénégalais (Pds). A la source, la mise en place d'une commission de vente des cartes par le Secrétaire national Me Abdoulaye Wade. Les membres désignés par ce dernier ne contentent pas certains cadres du parti.

La décision de Me Abdoulaye Wade de mettre en place une commission de vente des cartes n'est pas partagée par certains libéraux de souche. Ces derniers ne sont pas sur la même longueur d'onde que leur secrétaire général national sur la question.

Selon le journal "Les Echos", ces cadres libéraux contestent le nombre de 95 membres de la commission. Pour eux, c'est du jamais vu, dans la mesure où une commission de vente de cartes normale compte une quinzaine de membres. Ensuite, les "rebelles" contestent les profils de la plupart des membres.
En effet, selon les informations du journal, la commission est composée en majorité de "novices" à qui on reproche de n'avoir jamais eu la carte de membre du Pds et qui ne connaissent rien du fonctionnement du parti, encore moins de son implantation.
On reproche également auxdits novicesde n'avoir jamais été commissaires de parti, encore moins superviseurs.

Les contestataires ne comptent pas laisser le "Pape du Sopi" leur imposer des gens qui n'ont aucune expérience et aucun vécu au sein du Pds. Ils menacent de sortir du bois, si la direction du parti ne change pas d'orientation.

L'attitude de Karim Wade dérange

Ces cadres du parti, qui menacent d'entrer en rébellion, sont convaincus qu'à un peu moins d'un an de la Présidentielle, l'heure n'est plus à la vente de cartes. Ils poussent le parti à plutôt "mettre en place un programme cohérent, identifier son candidat (même s'ils ne sont pas contre la candidature de Karim Wade) et le vendre aux Sénégalais".
Ils soulignent que les autres partis et leurs potentiels candidats déclarés sont en train de sillonner le pays et sont de plus en plus connus et suivis par les populations. Ils rappellent que le Pds devait commencer une tournée nationale depuis fin novembre, mais peine à s'exécuter.
Mais ce qui dérange le plus ces cadres, c'est que les gens qui se réclament de Karim Wade sont en train de faire des tournées, financées par le fils de Wade.

Autres actualités

14 - Mai - 2018

Mansour Faye annonce la baisse du prix de l'eau

Le ministre de l'Hydraulique, Mansour Faye annonce la baisse prochaine du prix de l'eau. Selon lui, "les tarifs fixés par arrêtés interministériels sont situés...

14 - Mai - 2018

Ldr/Yessal n’aura pas de candidat : Fada fait un pas de plus vers Macky

Sollicités par Macky Sall, Les démocrates réformateurs (Ldr/Yeesal) vont soutenir un candidat libéral lors de la Présidentielle de 2019. Les...

11 - Mai - 2018

Karim Wade sous la menace d’une nouvelle arrestation

Le fils de l’ancien président Me Wade risque à nouveau la prison. Selon Libération qui donne l’information dans sa parution du jour, que le parquet spécial...

11 - Mai - 2018

Ramadan 2018 : Unacois annonce une hausse des prix de plusieurs denrées alimentaires

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) a déclaré, mercredi, qu’une note de la douane qui leur est parvenu pour...

11 - Mai - 2018

Usine de Keur Momar SARR à l’arret pour travaux VERS UNE PÉNURIE D’EAU À DAKAR, À PARTIR DE CE SAMEDI

La distribution de l’eau potable sera perturbée à Dakar et environ ainsi que d’autres localités desservies par le Lac de Guiers. L’usine de Keur Momar Sarr...