Pécules des ASP : les services utilisateurs invités à faire un "effort"
Le directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Pape Khaly Niang, a invité les services utilisateurs des Agents de sécurité de proximité (ASP) à faire "un effort" pour augmenter leurs pécules.
"Au-delà de l’effort qui pourrait être fait par l’Etat, les services utilisateurs ont un effort à faire en mettant en place, au moins, des lignes budgétaires qui puissent permettre d’augmenter les pécules des ASP", a déclaré M. Niang.
Il s’exprimait, lundi, à Fatick, dans le cadre d’une tournée nationale d’évaluation du travail des ASP.
Pape Khaly Niang a souligné qu’au cours de cette tournée, les agents "ont posé le problème de leur pécule et de leur statut". "C’est pourquoi, a-t-il indiqué, nous allons convoquer une réunion d’évaluation avec l’ensemble des acteurs."
"Nous y travaillons pour sensibiliser les services utilisateurs des ASP afin qu’ils puissent réfléchir sur des lignes budgétaires", a-t-il ajouté.
Il s’est dit par ailleurs "très satisfait" de cette tournée d’évaluation qui, selon lui, a été l’occasion pour les autorités administratives comme locales d’apprécier le travail des ASP.
La tournée nationale d’évaluation du travail des agents de sécurité de proximité est une directive présidentielle qui coïncide avec les cinq ans d’existence de l’Agence, a rappelé Pape Khaly Niang.
Elle entre aussi dans la perspective de mise en place d’une loi d’orientation sur le volontariat, a-t-il ajouté.
L’adjoint au gouverneur de Fatick, en charge des Affaires administratives, Sahite Fall, a pris part à la réunion d’évaluation.