Pirogue remplie de corps sans vie : le film de la récupération des corps et l'identification quasi-impossible des victimes

24 - Septembre - 2024

Les 38 corps sans vie en état de décomposition très avancée, retrouvés dimanche 22 septembre, dans une pirogue à la dérive au large de Dakar, ont été récupérés et acheminés sur la terre ferme lundi 23 septembre dans la soirée.

Pour faire la lumière sur cette découverte macabre, une enquête a été ouverte. Elle a été confiée en opération coordonnée au commissariat spécial du Port et à la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt) et par la police scientifique.

D’après L’Observateur qui délivre les informations en rejouant le film de la récupération des dépouilles, l’opération était délicate. Elle a été menée, selon le journal, par «des spécialistes de la santé, des techniciens de la police scientifique, des éléments du commissariat du Port et des agents de la Dnlt ».

Le processus complexe a commencé par la mise en branle avant-hier-dimanche, du patrouilleur de la Marine «Le Cayor» à destination de la zone de la découverte de la fameuse pirogue à environ 29 milles au large de Dakar. Les marins, selon la même source, vont tomber sur l'embarcation qui renfermait effectivement plusieurs corps sans vie en état de putréfaction.

Toutes ces dépouilles ont été embarquées à bord du patrouilleur de la Marine nationale. Décision est prise de ne pas convoyer la "pirogue de l'honneur" jusqu'à la terre ferme pour éviter d'heurter les sensibilités.

Selon L’Obs, les autorités notamment le Procureur de la République, la haute hiérarchie de la police, ont décidé de procéder à l'exercice de remontage, d'identification et de décompte des corps.

L’opération a débuté dans la matinée et s’est poursuivie jusqu’aux environs de 23 heures. « Il y a eu un premier décompte de 34 corps suivis de quatre autres dépouilles, portant à 38 les corps sans vie remontés [à bord du patrouilleur de la Marine], rapportent des cadres de la police qui se sont confiés au journal. […] Les agents à bord de la pirogue sont amenés à assembler plusieurs dizaines de corps entassés dans l’embarcation. Les tâches les plus simples ont consisté au remontage des corps retrouvés entiers », a rapporté le quotidien du Groupe Futurs Médias.

Les sources du journal de poursuivre : « La complexité de l’exercice a été pour les agents de réussir à soulever les corps dont certains sont déjà démembrés. Pire, des témoins racontent que la plupart des dépouilles étaient déjà désintégrées. Ce qui a rendu extrêmement complexe le déplacement des corps mis dans des sacs et disposés à bord du patrouilleur.»

Le canard de renseigner que si l’identification des victimes s’avère quasi impossible, c'est à cause de l’état de décomposition très avancée des dépouilles, deux des corps sans vie sont déjà reconnus comme ceux de femmes.

Plusieurs questions restent en suspens sur cette embarcation qui aurait été partie de Mbour, sur la petite côte. D’où est partie la pirogue ? Combien de passagers étaient-ils à bord ? Pour quelle destination ? Dans quelles conditions les victimes sont-elles mortes ? Y aurait-il des rescapés ? Cette embarcation serait-elle celle qui a quitté Mbour le 13 août dernier avec 150 migrants et dont on n’a aucune nouvelle depuis ?

L’enquête permettra peut-être d'avoir des réponses concrètes à toutes ces questions. Les policiers tiennent un indice : la pirogue portait sur un flanc l’inscription « Serigne Saliou Mbacké 024 ».

Autres actualités

27 - Octobre - 2018

L’épidémie de la dengue est sous contrôle ; tous les malades déclarés sont guéris (Ministère de la Santé)

Depuis le 19 septembre 2018, des cas de Dengue ont été enregistrés dans le pays. Mais grâce au plan de riposte mené sous forme d’une vaste opération...

26 - Octobre - 2018

Touba : Macky Sall promet de poursuivre ses réalisations, sollicite des prières pour la présidentielle

Le président de la République, Macky Sall, a exprimé jeudi au Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, sa volonté de poursuivre les...

26 - Octobre - 2018

Dette de Viviane Wade : la maison du Point E de l'ancien Président ne sera pas trouchée

La maison de l'ancien Président Abdoulaye Wade, sise au Point E, ne sera pas saisie par la compagnie d'assurance NSIA, qui a entrepris une action d'hypothèque conservatoire pour...

26 - Octobre - 2018

Grève de 72h des travailleurs de la Santé

Les travailleurs de la santé et de l’action sociale maintiennent la cadence. Ils ne comptent pas arrêter la grève, tant que les autorités n’accordent pas...

26 - Octobre - 2018

Affaire Khalifa Sall- sortie de l’assemblée nationale sur la décision de l’union interparlementaire TAXAWU SENEGAAL MONTE AU CRENEAU

La coalition Taxawu Senegaal n’agrée pas la réplique de l’Assemblée nationale à la décision de l’Union Interparlementaire relative à...