Plaidoyer pour la suppression des villages de reclassement des lépreux

28 - Janvier - 2017

Plaidoyer pour la suppression des villages de reclassement des lépreux

Le chef du service régional de l’action sociale de Fatick (centre) a suggéré vendredi la suppression des villages de reclassement des lépreux, en faisant valoir que la raison de leur création n’est plus valable.

"La logique à l’origine de ce reclassement n’est plus d’actualité. Actuellement, ces villages sont habités par des adultes guéris et des enfants qui n’ont aucun symptôme de la lèpre. Donc, il n’y a plus de raison de continuer à faire" ce reclassement, a argué M. Sène.

S’exprimant lors d’un point de presse, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la lèpre, dimanche prochain, il a suggéré de supprimer le décret qui autorisait la création des villages de reclassement des lépreux.

"Zéro infirmité des filles et garçons affectés par la lèpre" est le thème des activités prévues pour la célébration, cette année, de la lutte contre la lèpre, a indiqué M. Sène, soulignant que "les villages de reclassement des lépreux ne sont plus considérés comme des [zones] critiques". "C’est pourquoi il faut aller (…) vers le déclassement de ces villages."

"En 2009, a-t-il rappelé, j’ai présidé une réunion sur les neuf villages de reclassement du Sénégal. Et l’objectif de cette rencontre était de voir comment abroger la loi (…) qui a institué les villages de reclassement, qui continue à stigmatiser" les personnes vivant avec la lèpre, a rappelé Alioune Sène, déplorant le retard de cette suppression.

Il appelle les autorités à "abroger le décret" en question pour que ces villages "deviennent normaux comme les autres, pour que l’on puisse les retrouver sur la carte administrative du Sénégal".

Les neuf villages de reclassement créés dans le pays "sont administrativement inexistants", selon M. Sène.

Autres actualités

30 - Janvier - 2019

Fatick: l’hôtel de Racine Sy prend feu

Un feu d’une rare violence s’est déclaré hier-mardi dans l’hôtel « Le Pélican », situé à Ndangane Sambou dans la...

29 - Janvier - 2019

Gossas étrenne son centre de formation professionnelle

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et l’ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, Nicole Binter Bakshian, ont procédé lundi à...

29 - Janvier - 2019

La diversification des offres de formation, ’’une réalité à Fatick" (PM)

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne assure que la diversification des offres de formation constitue désormais une réalité dans la région de Fatick dont...

26 - Janvier - 2019

700 millions du PACASEN pour réaliser des travaux d’intérêt public à Fatick

La commune de Fatick a dans le cadre de la phase pilote du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) bénéficié...

25 - Janvier - 2019

Conseil des ministres délocalisé à Fatick : 84,5% des projets achevés (officiel)

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé jeudi l’achèvement de 84,5% des 71 projets de développement que le gouvernement...