PLUIE DE MILLIARDS POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS, CLIN D’ŒIL À LA DIASPORA DIONNE CHARME MATAM

13 - Juillet - 2017

Le Premier ministre, par ailleurs tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), a tenu, hier mercredi 12 juillet, à Matam (Nord) un meeting. Devant des milliers de militants, Mahammed Boun Abdallah Dionne n’a pas manqué de mots pour faire valoir les réalisations et les différents programmes de Macky Sall. A cet effet, il a annoncé une pluie de milliards pour lutter contre les inondations et la pauvreté. Mahammed Boun Abdallah n’a pas non plus manqué de lancer un clin d’œil à la diaspora dont le «Ndiguel» électoral avait permis au Président Sall de remporter le 1er et le 2ème tours de la Présidentielle 2012. Ce qui est inédit dans cette partie du Sénégal qui a toujours voté pour le régime en place. Ce, de Senghor à Abdou Diouf.

Après toute une journée de caravane sur les terres du Lao du Hallaybé et du Toro, Mahammed Boun Abdallah Dionne, est arrivé au crépuscule à Matam où l’attendaient de nombreux militants de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).

Devant une foule fortement mobilisée, teintée aux couleurs des sommités du coin, et du secrétaire général de l’APR, le Premier ministre a, dans son allocution, articulé ses propos sur les réalisations et les différents programmes du président de la République, Macky Sall. «A partir d’un vaste programme de construction de route, le Président de la République est en train de satisfaire l’une des doléances les plus accrues des populations, en l’occurrence, le désenclavement du Fouta», a-t-déclaré.

Poursuivant, il note, en effet, qu’il en est de même en ce qui concerne la lancinante question des inondations. En précisant que «le Président a mis dans le budget 9 milliards 200 millions pour Matam, pour régler les problèmes des inondations et que toujours dans la quête du mieux être des sénégalais, le chef de l’Etat a demandé à son gouvernement, d’inscrire en 2018, des milliards et des milliards à titre de budget social pour appuyer et renforcer les financements des jeunes et des femmes».

Clin d’œil à la diaspora

Après avoir magnifié la forte mobilisation des militants, et des responsables locaux du coin, le Premier Ministre a rendu un vibrant hommage à la diaspora au nom du Président de la république en ces termes : «la diaspora est d’une valeur très importante pour le pays, surtout les ressortissants de la région, dont l’implication à tous les niveaux du développement est fortement magnifiée par tous les fils de ce pays. Le Président Sall dans le souci d’impliquer davantage la diaspora dans la conduite et le contrôle des politiques publiques, a pris la décision de leur octroyer 15 députés au niveau de l’assemblée nationale».

Pour une victoire écrasante de sa coalition, la tête de liste nationale a exhorté les militants à ne pas tarder à retirer leur carte d’électeur. «Matam, a déjà choisi «la tête du cheval qui est le meilleur choix». J’ai vu et senti votre unité, je demande que cela continue pour que le 30 juillet, votre région puisse donner encore au Président Macky Sall une majorité écrasante à l’assemblée nationale avec au moins un score de 90%».

«Le taux de retrait des cartes est très faible»

Sur ce, poursuit-il, «la carte d’électeur est déterminante, je vous exhorte à plus d’entrain dans la récupération de vos cartes, au niveau de la région, le taux de retrait est très faible. J’en appelle à l’implication des leaders politiques avec un encadrement plus conséquent des militants».

Peu avant l’intervention du Premier ministre, les responsables du Fouta qui avaient pris la parole, ont fait l’écho de leur engagement et leur détermination à offrir une majorité confortable à la coalition.

Autres actualités

24 - Février - 2018

Le Cos/M23 Sur « Le Pied De Guerre »

Le Président Abdourahmane Sow coordinateur de la (Commission Orientation et Stratégies)COS/M23 a fait face à la presse pour fustiger la démarche qu’a...

24 - Février - 2018

Aly Ngouille Ndiaye livre ses chiffres: "92% des cartes d'électeurs ont été retirées"

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé sur le problème lié à la disponibilité et au retrait des cartes d'identité biométriques. Aly...

24 - Février - 2018

Khalifa Sall et le mois de mars : une histoire en dents de scie

Décidément le mois de mars marque d’une certaine manière la vie politique du maire de la capitale sénégalaise, Khalifa Sall. En effet, ce dernier qui...

23 - Février - 2018

Abdoulaye Daouda Diallo annonce l’interdiction de la circulation interurbaine entre 22h et 6h du matin

Le gouvernement du Sénégal a décidé d’interdire prochainement la circulation interurbaine entre 22 heures et 6 heures, pour lutter contre la récurrence...

23 - Février - 2018

Oumar Sarr : "Il faut que les Sénégalais se mobilisent pour dégager Macky Sall et son clan"

Oumar Sarr appelle les Sénégalais à faire en sorte que Macky Sall ne sorte pas vainqueur à la prochaine élection présidentielle. Et pour arriver à...