">

Plus de 264 000 hectares de terre affectés par la salinisation à Fatick (officiel)

04 - Janvier - 2019

Le processus de salinisation a déjà affecté 264 500 hectares de terre de Fatick, en faisant la région la plus durement touchée par ce phénomène dans la zone du bassin arachidier, a révélé jeudi, le lieutenant Birahim Mbaye Seck, adjoint du chef du secteur des Eaux et forêts de Foundiougne.

"Sur une superficie de 389 500 hectares de terre salées dans le bassin arachidier, 264 500 se trouvent dans la région de Fatick", a-t-il notamment souligné en marge d’un forum organisé par l’Amical des élèves et étudiants de Keur Farba, un village de la commune Djilor Saloum, dans le département de Foundiougne.

"Dans le bassin arachidier incluant également les régions administratives de Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Fatick est la plus affectée par le processus de salinisation des terres favorisé par les changements climatiques et l’action anthropique", a-t-il expliqué en citant les résultats d’une étude faite sur le niveau de dégradation des terres dans cette zone.

"Vous pouvez donc mesurer les conséquences que ce phénomène peut engendrer sur les populations, l’écosystème et la réduction des superficies cultivables, voire une disparition de certaines espèces forestières", a fait remarquer le responsable du service des Eaux et Forêts.

Selon lui, ce phénomène constitue un problème crucial au regard des difficultés qu’il pose aux populations de cette région.

"Les causes de cette salinisation des terres cultivables sont grandement liées aux changements climatiques, à la pression anthropique par exemple l’extraction du sable", a-t-il fait savoir non sans plaider pour une plus grande sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques culturales.

Il a également souligné la nécessité d’œuvrer à une amélioration des techniques de récupération des terres en alternant la lutte mécanique et lutte biologique.

Autres actualités

30 - Janvier - 2019

Fatick: l’hôtel de Racine Sy prend feu

Un feu d’une rare violence s’est déclaré hier-mardi dans l’hôtel « Le Pélican », situé à Ndangane Sambou dans la...

29 - Janvier - 2019

Gossas étrenne son centre de formation professionnelle

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et l’ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, Nicole Binter Bakshian, ont procédé lundi à...

29 - Janvier - 2019

La diversification des offres de formation, ’’une réalité à Fatick" (PM)

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne assure que la diversification des offres de formation constitue désormais une réalité dans la région de Fatick dont...

26 - Janvier - 2019

700 millions du PACASEN pour réaliser des travaux d’intérêt public à Fatick

La commune de Fatick a dans le cadre de la phase pilote du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) bénéficié...

25 - Janvier - 2019

Conseil des ministres délocalisé à Fatick : 84,5% des projets achevés (officiel)

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé jeudi l’achèvement de 84,5% des 71 projets de développement que le gouvernement...