Pour des cadres de concertation prenant en charge la sécurité sanitaire des aliments

08 - Juin - 2019

Fatou Sock, spécialiste en sécurité sanitaire des aliments, a souligné samedi à Kaolack (centre), la nécessité de mettre en place des cadres de concertation permettant de mieux prendre en charge les problèmes pouvant découler des produits alimentaires.

‘’Il faut veiller à mettre en place des cadres de concertation regroupant les différents acteurs, les consommateurs, les sociétés privées et étatiques afin de travailler de manière collégiale à prendre en charge tous les niveaux de risque qui peuvent se présenter sur les produits alimentaires’’, a-t-elle notamment déclaré.

Mme Sock s’adressait à des journalistes en marge de la célébration dans la Capitale du Saloum de la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA).

La manifestation portait sur le thème : ’’La responsabilité partagée en matière de sécurité sanitaire des aliments : cas de la lutte contre les aflatoxines dans l’arachide’’.

‘’A travers le Codex alimentaire, énormément de normes sont élaborées et les pays doivent les traduire dans leur corpus réglementaire pour une meilleure prise en charge de cette problématique’’, a-t-elle rappelé.

Le codex alimentaire est un programme de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et de l’OMS (Organisation mondiale de la santé (OMS) auquel le Sénégal est membre.

Ce mécanisme a pour objectifs, entre autres, d’élaborer des normes de production et de transformation agroalimentaire en tenant compte de l’aspect ‘’sécurité sanitaire’’.

Fatou Sock a, à cet effet, préconisé le renforcement des structures nationales de contrôle en moyens humains et matériels afin de leur permettre d’effectuer convenablement leur travail.

Elle s’est réjouie du fait qu’au Sénégal la structure en question regroupe une quarantaines d’institutions et d’organes dont la préoccupation tourne autour de la sécurité sanitaire des aliments locaux ou importés.

Autres actualités

29 - Avril - 2020

Volaille décimée à Kaolack: c'est la canicule, selon un Docteur vétérinaire

Dans une de ses dernières éditions, « le témoin » quotidien avait révélé la décimation de la volaille à Kaolack où les...

29 - Avril - 2020

Covid-19 : 3 nouveaux patients hospitalisés à l’hôpital régional de Kaolack

La région de Kaolack a enregistré mercredi trois nouveaux porteurs du coronavirus et totalise désormais cinq cas confirmés de cette maladie, a indiqué son...

28 - Avril - 2020

Kaolack : 102 individus interpellés, des véhicules et motos immobilisés (police)

Cent deux individus ont été interpellés dans la région de Kaolack pour notamment non-respect du couvre-feu et défaut de port de masque de protection, a appris...

28 - Avril - 2020

Covid-19 : le marché de Nioro désormais fermé les mardis (maire)

Le marché central de Nioro sera désormais fermé chaque mardi, jour où se tenait son marché hebdomadaire avant l’état d’urgence, a...

27 - Avril - 2020

Près de 300 moutons meurent à Médina Sabakh après avoir consommé une herbe sauvage

Le ministre de l’Elevage, Samba Ndiobène Ka, a annoncé dimanche la mort de 297 moutons victimes de la consommation d’une herbe sauvage, à Médina Sabakh...