POUR UNE ANNEE SCOLAIRE APAISEE LES SYNDICATS POSENT DES PREALABLES

20 - Septembre - 2016

POUR UNE ANNEE SCOLAIRE APAISEE LES SYNDICATS POSENT DES PREALABLES

Alors que leur ministre de tutelle (éducation nationale) veut une année scolaire 2016/2017 apaisée, les syndicats d’enseignement posent des préalables et invitent Sérigne Mbaye Thiam à prendre en charge les préoccupations des enseignants.

A l’occasion du séminaire sur la rentrée des classes 2016/2017 avec Inspecteurs d’Académie et autres directeurs et chefs de service au niveau central, sous le thème : «une gouvernance efficace pour relever les défis», le ministre de l’Education nationale avait affiché son souhait d’une année scolaire apaisée. Cet appel du pied pour éviter le syndrome des précédentes années académiques avec des résultats catastrophiques des évaluations nationales, laisse de marbre le coordinateur du Grand Cadre des syndicats d’enseignants. Mamadou Lamine Diante dit ne pas «prendre au sérieux Sérigne Mbaye Thiam». Pour lui, «la rencontre des coordinateurs du Cadre n’est que de la poudre aux yeux. On risque de passer à côté de l’objectif avec ces agissements».

Relevant que les responsables syndicaux ont montré toutes les dispositions d’une année apaisée, le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss-Cusems) estime que les «espoirs sont en train de s’amenuiser. Les perturbations dans l’espace scolaire ne sont pas liées à des états d’âme. Il (ministre de l’éducation, Ndlr) organise des rencontres pour amuser la galerie. Nous nous inscrivons en faux par rapport à cette nouvelle démarche».

Si Mamadou Lamine Dianté pense que l’essentiel pour le ministre, c’est de prendre à main les préoccupations des enseignants, Oumar Waly Zoumarou va plus loin en listant un certain nombre de préalables d’une année apaisée pour le gouvernement.
Les problèmes et défis déjà identifiés, le Secrétaire général du Sels/O a relevé que les « Les cadres d’accueil, notamment les écoles doivent répondre aux normes pour accueillir les apprenants. Les budgets des écoles pour le fonctionnement soient mis en place ».

Poursuivant son argumentaire, M. Zoumarou invite le « gouvernement à affecter suffisamment d’enseignants des différentes disciplines, notamment scientifiques en manque dans beaucoup d’écoles».

En plus, Oumar Waly Zoumarou parle du respect des engagements, notamment la poursuite du paiement des rappels, la diligence de sortie des actes d’avancements. Pas de vœux pieux. Mais des actes concrets.

Autres actualités

26 - Juin - 2019

Rapport de l’Ofnac : COUP DE COUD DE SEYNABOU À BASS’ – «Le procureur n’a pas à nous retourner le dossier ; il n’a qu’à saisir son juge d’instruction»

«L’Ofnac a fait son travail dans le respect des règles» La présidente de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac), Mme Seynabou Ndiaye...

26 - Juin - 2019

Salaires et pensions : L’État anticipe les paiements...

Une réponse concrète aux détracteurs du régime qui jurent que les finances publiques sont au rouge. En effet sur instruction du président, le ministre des...

25 - Juin - 2019

Petrotim: Aliou dépose et consigne un hamac de frustrations

Aliou Sall, frère du Président, a démissionné de son poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cela fait...

25 - Juin - 2019

Serigne Mor Mbaye, Psychologue : «En jurant sur le Coran, Aliou Sall fait de la comédie»

Serigne Mor Mbaye, psychosociologue n’est pas du genre à rater son diagnostic et quand il passe le frère du Président Aliou Sall sur le divan, par rapport à son...

25 - Juin - 2019

Affaire Pétro-Tim-Aliou Sall: Abdoul Mbaye à la Dic ce mercredi

Les auditions sur le scandale de corruption présumée, révélée par la BBC, le 2 juin dernier, continuent. Après le passage de l’architecte, Pierre...