">

Pour une méthodologie nationale d’évaluation du carbone forestier

20 - Juin - 2017

Pour une méthodologie nationale d’évaluation du carbone forestier

La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng Ndiaye a émis, mardi à Dakar, l’idée d’aller vers une méthodologie nationale d’évaluation du carbone forestier.

Mme Ndiaye a invité les acteurs à consolider les résultats du projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (PROGEDE2) afin d’aller vers une méthodologie nationale d’évaluation du carbone forestier.

La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable présidait un atelier national de partage des résultats de l’inventaire pour l’évaluation des stocks de carbone dans les massifs forestiers de la zone d’intervention du PROGEDE2.

Le projet doit faire le bilan carbone de ses activités mais également contribuer à l’augmentation durable de la disponibilité de combustibles domestiques diversifiés ainsi que les revenus des communautés participatives, tout en préservant les écosystèmes forestiers et en tenant compte du genre a-t-elle souligné.

Mme Ndiaye d’ajouter qu’il doit aussi satisfaire la demande urbaine et rurale en combustibles domestiques sans pour autant accroître les pertes du couvert forestier et la dégradation des écosystèmes.

C’est en ce sens, a-t-elle fait noter, que "les résultats issus de cet inventaire forestier constitueront un préalable pour élargir les connaissances en ce qui concerne les stocks de carbone et leur évolution et permettre de mettre en exergue l’impact des traitements sylvicoles sur son évolution".

De ce point de vue, "le modèle d’aménagement participatif à ne pas en douter, produit des impacts économiques et écologiques importants" a soutenu la secrétaire générale du ministère de l’Environnement.

Qui, après avoir salué la collaboration des partenaires, a estimé que les "défis et les enjeux obligent à unir les moyens et les expériences pour les relever afin de profiter au mieux, des opportunités aussi bien au niveau national qu’international".

Le PROGEDE2 intervient dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou et Tambacounda.

Autres actualités

29 - Octobre - 2019

Hyper-présidentialisme, cencsure, limogeage… où va l’Etat sénégalais?

Il doit sans doute y avoir un gros malaise dans le gouvernement. Puisque parler du mandat présidentiel est désormais assimilable à un «délit...

29 - Octobre - 2019

Sénégal: Les travailleurs de la justice affirment n'avoir déposé un préavis grève

Le Bureau Exécutif National du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) qui a pris connaissance d’un communiqué, diffusé par la presse nationale,...

29 - Octobre - 2019

Abdoul Mbaye : « Macky Sall doit apprendre à respecter son serment devant Dieu et la nation »

Initialement prévues au mois de juin 2019 avant d’être reportées en décembre, les élections locales ne vont pas se tenir cette année. Alors que les...

29 - Octobre - 2019

Parcelles Assainies: C'est la guerre entre le maire Moussa Sy et ses accusateurs

Les membres du Conseil municipal de la maire des Parcelles des Assainies, qui accusent Moussa Sy et son directeur cabinet Théo Ekwalla de se faire de l'argent au dos de la population, dans...

28 - Octobre - 2019

Le président Macky Sall limoge Moustapha Diakhaté.

Le président Macky Sall vient de limoger son ministre conseiller Moustapha Diakhaté. C’est par décret présidentiel de 2019-1800 du 28 octobre 2019 que la...