Pour une méthodologie nationale d’évaluation du carbone forestier

20 - Juin - 2017

Pour une méthodologie nationale d’évaluation du carbone forestier

La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Ramatoulaye Dieng Ndiaye a émis, mardi à Dakar, l’idée d’aller vers une méthodologie nationale d’évaluation du carbone forestier.

Mme Ndiaye a invité les acteurs à consolider les résultats du projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (PROGEDE2) afin d’aller vers une méthodologie nationale d’évaluation du carbone forestier.

La secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable présidait un atelier national de partage des résultats de l’inventaire pour l’évaluation des stocks de carbone dans les massifs forestiers de la zone d’intervention du PROGEDE2.

Le projet doit faire le bilan carbone de ses activités mais également contribuer à l’augmentation durable de la disponibilité de combustibles domestiques diversifiés ainsi que les revenus des communautés participatives, tout en préservant les écosystèmes forestiers et en tenant compte du genre a-t-elle souligné.

Mme Ndiaye d’ajouter qu’il doit aussi satisfaire la demande urbaine et rurale en combustibles domestiques sans pour autant accroître les pertes du couvert forestier et la dégradation des écosystèmes.

C’est en ce sens, a-t-elle fait noter, que "les résultats issus de cet inventaire forestier constitueront un préalable pour élargir les connaissances en ce qui concerne les stocks de carbone et leur évolution et permettre de mettre en exergue l’impact des traitements sylvicoles sur son évolution".

De ce point de vue, "le modèle d’aménagement participatif à ne pas en douter, produit des impacts économiques et écologiques importants" a soutenu la secrétaire générale du ministère de l’Environnement.

Qui, après avoir salué la collaboration des partenaires, a estimé que les "défis et les enjeux obligent à unir les moyens et les expériences pour les relever afin de profiter au mieux, des opportunités aussi bien au niveau national qu’international".

Le PROGEDE2 intervient dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou et Tambacounda.

Autres actualités

12 - Février - 2019

Ousmane Sonko à Ziguinchor : "J’ai une mission de libération nationale"

Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle du 24 février, a déclaré lundi à Ziguinchor (sud), avoir une mission de libération du...

12 - Février - 2019

Le SYNPICS analyse la couverture médiatique de la campagne électorale, mardi

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) organise mardi une rencontre d’analyse de la situation de la couverture...

12 - Février - 2019

Campagne 2019 : Macky Sall drague la Casamance après sa sortie polémique à Bignona

Après sa phrase sur l'inclusion de la Casamance qu'il a prononcée dimanche à Bignona, Macky Sall a tenté de rectifier la donne dimanche à Ziguinchor. Le...

12 - Février - 2019

DEPENSES – Masse salariale et charges d’intérêt sur la dette : Hausses de 13,8% en 2018

La masse salariale et les charges d’intérêt sur la dette ont enregistré des hausses au même taux de 13,8% pour s’établir respectivement à 683...

11 - Février - 2019

Idy à Vélingara: “Notre objectif principal c’est d’abréger les souffrances insupportables des populations”

Dans le cadre de sa campagne électorale, Idrissa Seck s’est rendu ce dimanche à Vélingara. Sur place, le candidat de la coalition “Idy 2019” a...