Première crise de Yakham au Soleil

26 - Juillet - 2018

Sept mois après sa nomination comme directeur général de Le Soleil, Yakham Mbaye connaît sa première crise. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, l’intersyndicale (Synpics-Stls-Cnts) «met en garde le directeur général et attire l’attention des autorités sur (son) attitude irresponsable qui risque de mener Le Soleil vers l’extinction».

«Avec la nomination de Yakham Mbaye en décembre 2017, l’espoir avait commencé à renaître, confient les syndicalistes du quotidien public. On pensait en avoir fini avec certaines pratiques, croyant que le nouveau directeur général avait un projet, une nouvelle orientation pour remettre Le Soleil sur de bons rails.»

Aujourd’hui, les travailleurs du Soleil disent se rendre compte «que rien n’est fait pour repositionner le journal». Ils martèlent : «On ne sent pas une vision stratégique de sa part. L’incapacité du nouveau directeur général est manifeste. Le Soleil est, visiblement, très lourd pour lui. En lieu et place d’un projet de redressement, M. Mbaye adopte une stratégie du pourrissement. Les dossiers s’accumulent sur sa table, attendant d’être traités.»

Les employés du journal signale que cette situation bloque l’entreprise : «Les fournisseurs s’inquiètent. En réalité, Yakham Mbaye ignore complètement le sens du service public de l’information. Les reportages, dossiers, enquêtes, ces genres nobles du journalisme, ne l’intéressent guère.»

Signe de ce supposé manque d’intérêt pour ces genres rédactionnels majeurs, les missions à l’intérieur du pays comme à l’extérieur ne sont plus d’actualité. Certaines rubriques ont disparu ou sont menacées. Yakham prétexterait le manque de moyens pour justifier ces «restrictions».

Pendant ce temps, signale l’intersyndicale du Soleil, l’ancien secrétaire général à la Communication autorise la réfection de son logement de fonction de près de 50 millions de francs Cfa et le parc automobile de l’entreprise pour 15 millions.

«Tous ces marchés ont été attribués à des proches du directeur général, accusent les syndicalistes. Sans compter les recrutements politiques effectués et la vingtaine annoncée au moment où il crie sur tous les toits que les finances du Soleil sont totalement au rouge.»

Pis, selon les employés du Soleil, Yakham chercherait à «remettre en cause l’Accord-cadre signé entre la direction générale et l’intersyndicale. Cet accord, entré en vigueur depuis 2015, est le fruit d’âpres négociations entre les deux parties».

Autres actualités

04 - Novembre - 2019

Macky Sall appelle à résister à la ’’colonisation spirituelle’’

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité lundi à Tivaouane, les guides religieux musulmans à résister à une ’’colonisation...

03 - Novembre - 2019

Aminata Mbengue Ndiaye nommée présidente du HCCT

Aminata Mbengue Ndiaye est nommée à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) en remplacement du défunt président de...

03 - Novembre - 2019

Jean-Paul Dias: « Il n’y a rien de scandaleux à tenter d’obtenir un 3e mandat »

Le premier secrétaire du Bcg, Jean-Paul Dias ne s’oppose pas dans l’absolue à un troisième mandat. Selon lui, il n’est en rien scandaleux pour le...

02 - Novembre - 2019

Présumé détournement de deniers publics : 3 plaintes et 4 dénonciations planent sur la tête de Moussa Sy

C'est la guerre totale entre Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies et ses conseillers municipaux. Réunis, autour d'un collectif de la défense des intérêts des...

02 - Novembre - 2019

Audience : Macky reçoit les maires de Kaffrine à l’exception de Yaya Sow

C’est à croire que le Chef de l’Etat ne pardonne toujours pas au député-maire de la Commune de Ribot Escale, Yaya Sow. Ce dernier a eu le tort de le critiquer,...