">

Présidence Commission UA : Abdoulaye Bathily a le profil de l’emploi (Macky Sall)

20 - Décembre - 2016

Présidence Commission UA : Abdoulaye Bathily a le profil de l’emploi (Macky Sall)

Le Professeur Abdoulaye Bathily, candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), a "le profil de l’emploi", a indiqué, lundi à Paris (France), le président de la République, Macky Sall.

Le chef de l’Etat, qui s’entretenait avec des journalistes de Radio France internationale (RFI), a vanté les compétences d’Abdoulaye Bathily qui n’est toutefois pas un membre de son parti.

C’est "un panafricaniste, un intellectuel de haut niveau, un historien qui connaît parfaitement l’histoire des peuples d’Afrique, particulièrement d’ailleurs dans la zone Afrique australe, l’Afrique de l’Est", a souligné le président Sall.

"Et, il a un parcours tout à fait élogieux de militant politique, d’homme d’Etat, ministre, député. Il a été également représentant du secrétaire général des Nations unies, à la fois au Mali et en Afrique centrale. Donc, c’est quelqu’un qui a le profil de l’emploi. C’est pourquoi le Sénégal l’a présenté, la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a endossé cette candidature qui lui donne déjà une chance pour pouvoir passer", a encore souligné Macky Sall.

Toutefois, les suffrages de la CEDEAO, constituée seulement de 15 Etats, ne suffisant pas pour élire M. Bathily, puisqu’il faut 36 voix, il va falloir aller chercher les autres voix ailleurs, a-t-il reconnu, tout en assurant : "Nous y travaillons de façon soutenue."

En réponse à la question de savoir s’il n’y avait pas un risque de voir les pays soutenant la République Arabe Sahraouie démocratique voter pour un autre candidat qu’Abdoulaye Bathily vu les excellents rapports entre le Maroc et le Sénégal, le chef de l’Etat a appelé à "faire la dichotomie entre la candidature d’Abdoulaye Bathily et la question du Maroc". "Cela n’a rien à voir", a-t-il précisé.

"Le Maroc est un pays ami du Sénégal, ça c’est un fait. La candidature du Sénégal est la candidature du Sénégal. Seuls ceux qui veulent combattre cette candidature veulent créer l’amalgame, cela n’a rien à voir", a-t-il rectifié.

Et d’insister : "Et puis le président de la Commission, qu’est-ce qu’il peut faire sur cette question ? Ce sont les Etats qui décident, ce n’est pas le président de la Commission, il n’a aucun pouvoir de décision sur cette question."

Le président de la République a en outre appelé à ne pas "créer un amalgame sur la candidature du Professeur Bathily et la position même de son pays ou la question du Sahara, qui est une question complexe sur laquelle, je l’espère, l’Afrique travaillera avec lucidité pour une solution durable."

Autres actualités

21 - Septembre - 2019

Le carnage continue sur les routes: 6 morts dans un accident sur l'axe Tivaouane-Mont Rolland

Le massacre de Sénégalais continue sur les routes. Vendredi, les sapeurs-pompiers de Thiès ont dénombré six (6) morts dans un accident survenu sur l'axe...

28 - Août - 2019

Enquête sur l'affaire Petrotrim: Serigne Bassirou Gueye blanchit le frère du Président

Le maître des poursuite ne va pas arrêter Aliou Sall, dans l'affaire dite Petrotim, révélée par la BBC. Après avoir reçu les conclusions de...

28 - Août - 2019

Sonko estime la valeur du Fer du Sénégal à 157 mille 500 milliards Fcfa et met à nu "le deal entre l'Etat et la société turc Tosyali"

Ousmane Sonko s'est voulu très précis, face aux journalistes ce mercredi 28 août 2019, en parlant du Fer de la Falémé. Le leader de Pastef Les Patriotes affirme...

27 - Août - 2019

Sa Majesté Macky !

C’est dit et il faut que cela soit clair dans la tête de nos compatriotes. C’est lui qui décide, un point un trait. Il a eu à prononcer cette phrase alors...

27 - Août - 2019

PDS : Wade, ce "serial killer" de numéro 2

L’immolation du numéro 2 du parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr continue d’alimenter les débats. Mais, à force de gratter le vernis qui...