">

Présidence Commission UA : Abdoulaye Bathily a le profil de l’emploi (Macky Sall)

20 - Décembre - 2016

Présidence Commission UA : Abdoulaye Bathily a le profil de l’emploi (Macky Sall)

Le Professeur Abdoulaye Bathily, candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), a "le profil de l’emploi", a indiqué, lundi à Paris (France), le président de la République, Macky Sall.

Le chef de l’Etat, qui s’entretenait avec des journalistes de Radio France internationale (RFI), a vanté les compétences d’Abdoulaye Bathily qui n’est toutefois pas un membre de son parti.

C’est "un panafricaniste, un intellectuel de haut niveau, un historien qui connaît parfaitement l’histoire des peuples d’Afrique, particulièrement d’ailleurs dans la zone Afrique australe, l’Afrique de l’Est", a souligné le président Sall.

"Et, il a un parcours tout à fait élogieux de militant politique, d’homme d’Etat, ministre, député. Il a été également représentant du secrétaire général des Nations unies, à la fois au Mali et en Afrique centrale. Donc, c’est quelqu’un qui a le profil de l’emploi. C’est pourquoi le Sénégal l’a présenté, la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a endossé cette candidature qui lui donne déjà une chance pour pouvoir passer", a encore souligné Macky Sall.

Toutefois, les suffrages de la CEDEAO, constituée seulement de 15 Etats, ne suffisant pas pour élire M. Bathily, puisqu’il faut 36 voix, il va falloir aller chercher les autres voix ailleurs, a-t-il reconnu, tout en assurant : "Nous y travaillons de façon soutenue."

En réponse à la question de savoir s’il n’y avait pas un risque de voir les pays soutenant la République Arabe Sahraouie démocratique voter pour un autre candidat qu’Abdoulaye Bathily vu les excellents rapports entre le Maroc et le Sénégal, le chef de l’Etat a appelé à "faire la dichotomie entre la candidature d’Abdoulaye Bathily et la question du Maroc". "Cela n’a rien à voir", a-t-il précisé.

"Le Maroc est un pays ami du Sénégal, ça c’est un fait. La candidature du Sénégal est la candidature du Sénégal. Seuls ceux qui veulent combattre cette candidature veulent créer l’amalgame, cela n’a rien à voir", a-t-il rectifié.

Et d’insister : "Et puis le président de la Commission, qu’est-ce qu’il peut faire sur cette question ? Ce sont les Etats qui décident, ce n’est pas le président de la Commission, il n’a aucun pouvoir de décision sur cette question."

Le président de la République a en outre appelé à ne pas "créer un amalgame sur la candidature du Professeur Bathily et la position même de son pays ou la question du Sahara, qui est une question complexe sur laquelle, je l’espère, l’Afrique travaillera avec lucidité pour une solution durable."

Autres actualités

12 - Avril - 2019

Ousmane Sonko en ordre de bataille contre le système

Ousmane Sonko demande à ses partisans de se remettre en ordre de bataille contre le système. « Convictions fortes que malgré tout, il ne tient qu’à nous de...

11 - Avril - 2019

Macky Sall exige une bonne maîtrise de la communication gouvernementale

A l’occasion du premier Conseil des ministres tenu mercredi au Palais, le président de la République, Macky Sall a exhorté à ses ministres de mieux...

11 - Avril - 2019

Qui est sûr que Ba voulait le poste de Macky ?

La nomination de l’ancien argentier de l’État au ministère des Affaires étrangères continue de faire des vagues. Aidés par la rumeur publique...

11 - Avril - 2019

Pluie d'hommages à Momar Seyni Ndiaye

La disparition ce mercredi Momar Seyni Ndiaye a ému au-delà du monde médiatique dont il était un illustre personnage Alioune Tine, expert indépendant de...

11 - Avril - 2019

LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 10 AVRIL 2019

Le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 10 avril 2019 à 10 heures au Palais de la...