PRÉSIDENTIELLE 2019 - 281 FORAGES EN 18 MOIS MACKY DRAGUE LE MONDE RURAL

07 - Août - 2017

L’Office des forages ruraux (Ofor) ambitionne de construire en l’espace de 18 mois, au total 281 forages en milieu rural. L’annonce a été faite hier, dimanche 6 août, par le directeur général de l’Ofor, Lansana Gagni Sakho, qui était l’invité de l’émission politique Objection de la radio Sud Fm, aminée par Baye Oumar Guèye. Après la Couverture maladie universelle (CMU), les bourses familiales et d’autres programmes contenus dans le PUDC qui auraient impacté sur le vote des électeurs ruraux, Macky Sall poursuit son opération de charge dans le monde rural. D’ailleurs, soutient M. Sakho, la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) en milieu rural lors des Législatives du 30 juillet dernier, est en partie due aux réalisations hydrauliques.

La mouvance présidentielle, Benno Bokk Yaakaar (Bby), sortie victorieuse aux élections législatives du 30 juillet dernier, croit fermement que les populations adhèrent aux politiques publiques mises en œuvre par le régime du président Macky Sall, surtout dans le monde rural.
C’est la conviction du Directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor), Lansana Gagni Sakho. Invité à l’émission politique Objection de la radio privée Sud Fm du dimanche 6 aout dernier, M. Sakho reste persuader que la large victoire de Bby en milieu rural est en partie liée aux réalisations du gouvernement, notamment l’accès à l’eau potable pour les familles vulnérables.
Racontant une anecdote, il indique les populations du monde rural soutiennent que «c’est maintenant que nous commençons à faire parti du Sénégal». A son avis, le chef de l’Etat, après la tournée effectuée dans le monde rural, est en train de régler la première question qui lui avait été posée par les populations, à savoir celle de «l’eau».
Reconnaissant, par ailleurs, des disparités énormes sur la base de la situation de référence, avec une zone centre qui atteint des taux de 80% au moment où celle du Sud connait un taux d’accès de moins de 40%, Lansana Gagni Sakho laisse entendre que l’Ofor est «en train d’accélérer la cadence de construction de forages».
Il a ainsi annoncé qu’un contrat vient d’être signé avec une banque. Le but visé est, à son avis, «sur un délai de 18 mois, de construire 281 forages». Pour ce faire, une délégation de service public est en train d’être mise en place, selon ses assurances. L’idée pour lui, c’est de faire en sorte que le robinet chez soi dans le monde rural ne soit plus un luxe.
Le cadre de l’Alliance pour la République (Apr) a en outre fait le bilan de l’office de 2012 à décembre 2016. A l’en croire, «nous sommes arrivés à donner de l’eau potable à 700.000 personnes dans le monde rural».
Mieux, poursuit-il, avec la construction d’ouvrages, l’Ofor est parvenu à donner de l’eau à près de 1 million de sénégalais. Assurant que le travail va se poursuivre, il a tout de même précisé «qu’on ne peut pas le finaliser tant que nous serons dans une logique de gestion communautaire».

Autres actualités

08 - Mars - 2018

Commercialisation de l’oignon et de la pomme de terre : Macky veut un nouveau mécanisme

Le président de la République ne semble pas satisfait du travail de l’Agence de régulation des marchés (Arm) relatif à la commercialisation de...

08 - Mars - 2018

COMMÉMORATION – Un an d’emprisonnement de Khalifa Sall : Bamba Fall : «Je suis lié à Khalifa par le sang»

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a bouclé hier un an de prison. Et pour le commémorer, ses amis, et camarades de parti ont crié leur ras-le-bol. Ils ont lancé un...

07 - Mars - 2018

Les caisses de l’Etat sont vides, selon Mamadou Lamine Diallo

Le leader du mouvement Tekki n’est pas loin de décrire un Etat en total faillite, en parlant du Sénégal. Pour sa question hebdomadaire, le député a mis la...

07 - Mars - 2018

Khalifa Sall, déjà un an de détention préventive

Les pro Khalifa Sall célèbrent aujourd’hui l’anniversaire de l’emprisonnement du maire de Dakar par un «grand rassemblement» à...

07 - Mars - 2018

Privilèges accordés à Aliou SALL : Birahim SECK s’indigne

Birahim Seck du Forum civil invite le Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) à prendre les mesures...