">

Procés Khalifa Sall: Moussa Tine " Nous ferons face....."

11 - Décembre - 2017

Les partisans du maire de Dakar, Khalifa Sall, affûtent leurs armes pour le sortir de prison lors de son procès qui se pointe à l’horizon, de l’avis de Moussa Tine, de l’Alliance démocratique Pencco. Ce dernier qui est l’invité de l’émission Objection de la Sud fm a accepté de dévoiler un pan du voile sur leur ligne de défense.
Et, cette défense, affirme M. Tine, sera menée sur tous les fronts, aussi bien sur le plan national qu’international, et sur tous les fronts, puisque, martèle-t-il, l’innovation de taille dans leur défense sera la bataille institutionnelle. Et ce combat se fera en concomitance avec ceux politiques et juridiques.
C’est dans ce registre que le pro-Khalifa a révélé que le dossier de la levée de l’immunité Khalifa Sall allait revenir pendant le procès du fait que cette levée n’a pas été faite dans les règles de l’art.
Décidément, rien ne les fait reculer, dans leur combat initié, depuis des mois, pour permettre à l’édile de la capitale de Dakar de bénéficier d’une liberté provisoire. Eux, ce sont les camarades de Khalifa Sall, et parmi lesquels figure Moussa Tine, Président de l’Alliance démocratique «Penco».
En effet, invité de l’émission «Objection» de ce dimanche, le responsable politique de la Coalition «Manko Taxawu Senegaal» annonce une bataille institutionnelle pour faire face au régime en place.
«Nous allons mener une bataille institutionnelle, juridique, politique, au plan national et international pour soutenir Khalifa Sall», a-t-il révélé.

Poursuivant, Moussa Tine dénonce aussi la manière, dont l’immunité parlementaire a été levée par les députés de la 13e Législature.
«C’est inacceptable que l’Assemblée nationale puisse lever l’immunité parlementaire d’un de ses membres, sans ne l’avoir jamais écouté», regrette encore Moussa Tine.
Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, Khalifa Sall est poursuivi pour présumés associations de malfaiteurs, complicité de faux et usage de faux en écritures de commerce, faux et usage de faux dans des documents administratifs, détournement de deniers publics et escroquerie portant sur des deniers publics pour le montant d’un milliard huit-cent-trente millions de Francs Cfa et de blanchiment de capitaux
Le rejet de la caution de Khalifa Sall traduit une volonté de l’Etat à condamner coute que coute Khalifa Sall. C’est le sentiment de Moussa Tine qui est l’invité de l’émission Objection de Sud Fm de ce dimanche.
En effet, pour ce proche de Khalifa Sall, la position de la partie civile n’a pas pour soubassement la défense des intérêts de l’Etats, mais de mettre le maire de Dakar en prison. C’est d’ailleurs dans ce sens que, affirme le président de l’Alliance démocratique Pencco, que le Juge d’instruction n’avait aucune raison de rejeter la caution en nature versée par les avocats du maire de la capitale sénégalaise.
Car, explique-t-il, des juges sénégalais ont déjà eu à accepter dans d’autres dossiers, des cautions en nature. Ce qui le pousse à soutenir que le régime de Macky Sall cherche simplement à invalider la candidature de Khalifa Sall pour les prochaines échéances électorales.

Autres actualités

14 - Juillet - 2020

Cissé Lô : "Si Macky Sall veut m'enterrer vivant, c'est lui qui sera enterré"

Le journal Walf Quotidien est revenu, avec force détails, dans sa parution de ce mardi, sur un autre enregistrement de Moustapha Cissé Lô. L'ex-député de...

12 - Juillet - 2020

Le Forum Civil au front contre la corruption

A l’occasion de la célébration, ce samedi 11 juillet, de la journée africaine de prévention et de lutte contre la corruption, le Forum civil a fait une dizaine...

11 - Juillet - 2020

Macky au défi du retour de bâton…

La vie de l’Alliance pour la République (Apr), créé le 1er décembre 2008 par l’actuel président de la République avec certains de ses anciens...

10 - Juillet - 2020

Gouvernance de Macky : Ces dossiers chauds du mandat

Train Express régional, Building administratif, semences agricoles de mauvaise qualité : des niches à scandales selon l’ancien vice-président de...

10 - Juillet - 2020

Birahim Seck sur la sortie de Babacar Ngom : «on a assisté à un exercice de reconstruction d’une image, à un exercice de culture d’émotions»

On attendait de Babacar Ngom des «éclairages» sur l’affaire qui l’oppose à des populations de Ndengler, mais on a eu droit à un exercice de...