Procès Patrick Ho : Grand déballage sur Gadio

30 - Novembre - 2018

Patrick Ho a contre-attaqué. À la suite du témoignage à charge de Cheikh Tidiane Gadio, dans le cadre de son procès pour corruption qui se déroule en ce moment au tribunal de Manhattan, l'homme d'affaires chinois a déballé contre ce dernier.

Selon Libération, qui a rendu compte de l'audience, Ho assure que l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères tente de se donner le beau rôle en affirmant qu'il ignorait que des paquets-cadeaux remis au Président tchadien, Idriss Déby, contenait 2 millions de dollars en espèces. Le journal ajoute qu'il a déclaré que non seulement Gadio était au courant, mais qu'il réclamait 100 mille dollars, pour le Forum de Dakar, dont la première édition se tenait à ce moment-là.

L'homme d'affaires chinois a enfoncé le clou en affirmant, selon la même source, que, "de la même façon", Gadio a pris de l'argent de Total, de Hertz et d'une société de téléphonie zimbabwéenne. Et qu'il avait menacé d'aller au Tchad détruire la réputation de Ho et Cie, s'il ne rentrait pas dans ses fonds. Cette menace serait contenu dans un message envoyé à son fils, babacar Gadio, qui se trouvait à l'époque à Dubaï.

Libération rapporte que lorsque l'avocat de Ho l'a interrogé sur ce message, Gadio a répondu qu'il s'agissait d'une façon d'exprimer sa frustration.

Ce n'est pas tout. Selon Libé, au cours de son interrogatoire, Gadio aurait reconnu avoir touché 20 mille dollars d'un homme d'affaires dont le nom n'a pas été révélé.

Le procès Ho se déroule depuis mardi dernier à Manhattan. L'homme d'affaires chinois est accusé d'avoir versé des pots de vin de 2 millions de dollars au Président du Tchad pour obtenir des contrats pétroliers dans son pays. Gadio était accusé d'avoir servi d'intermédiaire et d'avoir touché 400 mille dollars en contrepartie.

L'ancien chef de la diplomatie a nié les faits. Arrêté et emprisonné pendant quelques jours à New York, au début de l'affaire, au mois de novembre 2017, il a été assigné à résidence avant que la justice américaine n'abandonne les poursuites contre lui en échange d'un témoignage à charge contre Patrick Ho.

Autres actualités

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...

20 - Septembre - 2024

Sédhiou : deux cas suspects de variole du singe revenus négatifs, le Comité de gestion des épidémies en alerte

Trois (3) cas suspects de variole du singe (Mpox) ont été détectés à Sédhiou (sud, Casamance). Selon le Docteur Amadou Yeri Camara, directeur...

20 - Septembre - 2024

Affaire Jérôme Bandiaky – perquisition à son domicile à Saly (Mbour) : une arme automatique de calibre 22 et un sac contenant un million FCFA… Trouvés sur place.

Comme annoncé par DakarActu ce matin, les éléments de la DIC ont effectué ce jeudi une perquisition dans une des maisons de Jérôme Bandiaky alias «...

20 - Septembre - 2024

Aux Etats-Unis, la Fed surprend en annonçant la première forte baisse des taux depuis la pandémie due au Covid-19

Le président de la banque centrale américaine a annoncé une baisse d’un demi-point : ils seront désormais compris entre 4,75 % et 5 %. Cela devrait...

20 - Septembre - 2024

Absence de concertation pour les élections : L’opposition dans la rue le 27

L’Alliance pour la transparence des élections (Atel) compte organiser un rassemblement le vendredi 27 septembre à la Place de la Nation de Dakar. Réunissant 113 partis...